Jean-Claude Tessier : récipiendaire du premier Mérite horticole

Longueuil (Québec), 14 février 2001 – Le Conseil québécois de l’horticulture (CQH) a décerné le premier Mérite horticole à monsieur Jean-Claude Tessier, un agronome bien connu du milieu horticole québécois, dans le cadre des activités de La Semaine horticole 2001.

Monsieur Jean-Claude Tessier œuvre dans le domaine de l’horticulture depuis plus de trente ans. Déjà dans les années 70, il est remarqué pour sa contribution à la réorganisation et l’assainissement du service d’inspection à la division des fruits et légumes frais pour le marché montréalais. Sa détermination et son intégrité lui assurent alors le respect de tout son entourage.

Plus tard, en tant que directeur du secteur horticole de l’UPA, il travaille étroitement avec les producteurs et s’intéresse plus particulièrement à la mise en marché. Chez Pomexper, puis au Comité national « Pomme » du Conseil canadien de l’horticulture, il développe des projets rassembleurs impliquant toute l’industrie pomicole canadienne. En parallèle, il s’implique au sein du Conseil canadien de l’horticulture dont il assume la présidence en 1994 et 1995.

Par la suite, en collaboration avec le Conseil canadien de l’horticulture et Agriculture et Agroalimentaire Canada, il met sur pied Info-Hort, un projet de cueillette et de diffusion d’informations sur les prix de marché des produits horticoles.

Il agit actuellement comme consultant horticole et dirige un service d’information et d’analyse de marché reconnu pour sa rigueur et sa précision. Son entreprise rayonne bien au-delà des frontières de la province et de nombreux groupes horticoles s’appuient désormais sur ses analyses de marché pour prendre leurs décisions d’affaires.

Le Prix a été remis lors de la Soirée-Méritas du 8 février dernier à l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, en présence de madame Cécile Vermette, députée du comté de Marie-Victorin et Présidente de la Commission de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que monsieur Laurent Pellerin, Président général de l’Union des producteurs agricoies (UPA) et monsieur Léon Hébert, Président du Conseil québécois de l’horticulture (CQH).

Rappelons que le Conseil québécois de l’horticulture a créé le Mérite horticole pour rendre hommage à une personnalité du milieu qui s’est distinguée tant par ses réalisations et son leadership que par la durée et la diversité de ses champs d’implication.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires