Jean-Guy Vincent demeure président de la Fédération des producteurs de porcs

Longueuil (Québec), 22 juin 2009 – Les délégués de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ), réunis en assemblée générale annuelle à Saguenay le 11 juin dernier, ont élu par acclamation pour un deuxième mandat consécutif, M. Jean-Guy Vincent, à titre de président de la Fédération. M. Vincent occupait déjà le poste depuis février 2007 alors qu’il assumait l’intérim à la suite du départ de M. Claude Corbeil. Il a été élu officiellement le 11 juin 2007.

« J’accueille ce nouveau mandat comme une marque de confiance de la partdes délégués, a déclaré M. Vincent. Nous avons travaillé d’arrache-pied pouren arriver à une convention négociée par l’ensemble de la filière et je suistrès honoré de pouvoir poursuivre le travail. »

M. Vincent est propriétaire d’une ferme porcine avec son épouse LiseTrépanier depuis 1971. Homme d’action et soucieux de défendre les intérêts desproducteurs, M. Vincent occupe successivement les postes de premiervice-président du Syndicat des producteurs de porcs du Centre-du-Québec(1990-1995) et de président du Syndicat des producteurs de porcs duCentre-du-Québec (1996-2007). Il accède au conseil d’administration de la FPPQen 1996 ainsi qu’à la Fédération de l’UPA de la région du Centre-du-Québec(1996-2007). Entre 1991 et 2002, il s’implique toujours au niveau du syndicatde base comme administrateur du secteur Bois-Francs. Il a présidé de nombreuxcomités au sein de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.

Mentionnons également l’accession de deux membres du conseild’administration au comité exécutif. Il s’agit de messieurs Normand Martineaude Québec à titre de 1er vice-président et de René Leblanc du Centre-du-Québeccomme 1er membre. M. Robert Monty, de Saint-Hyacinthe et Mme Lise Grenier dela Beauce, conservent leurs postes de 2e vice-président et 2e membre duconseil.

Le conseil d’administration de la FPPQ est composé, outre du président,des présidents des syndicats régionaux et des comités de mise en marché.Responsable de la direction générale de la Fédération, le conseild’administration prend les dispositions nécessaires pour donner suite auxdécisions de l’assemblée générale annuelle. Le comité exécutif tant qu’à luivoit au suivi des décisions du conseil d’administration.

A propos de la FPPQ
La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêtsde 3 900 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteursproduisent plus de 7,5 millions de porcs annuellement et génèrent desretombées économiques de plus de 1,5 milliard de dollars dont bénéficienttoutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 24000 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires