Jean-Paul Daigle reçoit le prix Distinction, édition 2001

Sainte-Foy (Québec), 23 avril 2001 – Le Centre de développement du porc du Québec inc. est fier d’annoncer que l’un de ses responsables, M. Jean-Paul Daigle, a été honoré lors du Gala de l’Expo-Congrès du porc, le 12 avril dernier ayant été choisi récipiendaire du prix Distinction, édition 2001. Ce prix vient souligner les efforts et les réalisations de toute une carrière : l’industrie souligne ainsi son cheminement, son expérience et son apport professionnel au développement de l’industrie porcine du Québec.

M. Daigle s’est spécialisé depuis le début de sa carrière dans la prise de mesures de qualité de la carcasse et de la viande. Il possède une formation avancée en mesures non destructives de la qualité particulièrement en ultrasons, ce qui fait de lui la personne-ressource au Canada en matière de formation des techniciens d’un océan à l’autre.

Le récipiendaire du Prix Distinction s’est d’abord servi de ses connaissances et de sa dextérité, en 1971, pour mesurer l’épaisseur de gras dorsal sur les bovins élevés en station au Québec. Puis, rapidement, cette expertise a servi la production porcine à la station de Lennoxville. Il a participé à la première découpe nationale de la carcasse de porc en 1978, ce qui a impliqué la prise de mesures aux ultrasons sur plus de 4000 porcs !

Avec ce bagage, il devient en 1984, le responsable du programme national d’accréditation des ultrasons pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, ce qui fait de lui le responsable de la formation et du suivi de tous les techniciens qui prennent des mesures aux ultrasons pour les différentes espèces animales au Canada. Il a ainsi été le premier à définir des normes spécifiques pour les prises de mesures aux ultrasons afin que les mesures soient uniformes d’un technicien à l’autre.
En plus de bien connaître les différentes technologies reliées aux ultrasons, M. Daigle a participé à la bonification et au développement de certains appareils. Il a formé de nombreux utilisateurs tant au Canada, qu’en Europe et même en Chine !

M. Daigle est reconnu non seulement au Canada mais également sur le plan international. Il a reçu les deux prix les plus prestigieux pour le Programme canadien d’évaluation des porcs : une reconnaissance d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en 1994 et en 1997 ainsi qu’une plaque de mérite décernée à la mémoire du Dr Brian Kennedy remise par le Centre canadien pour l’amélioration des porcs inc.

Avec la création du Centre de développement du porc du Québec inc., en 1993, son expertise le désignait pour prendre en charge l’équipe de techniciens. Depuis, supporté par son équipe et des experts internationaux, il développe des techniques uniques au monde! Il a ainsi développé une prise de mesures de la surface de l’œil de longe sur l’animal vivant qui permet d’améliorer davantage le rendement en viande et la qualité du porc québécois. Il a aussi développé une équipe spécialisée dans la prise de mesures de qualité de la viande en abattoir. Les normes utilisées par cette équipe sont rapidement devenues les normes nationales en prises de mesures de la qualité de la viande.

D’autres projets d’avant-garde l’occupe ces temps-ci : il s’agit de projets novateurs qui permettront probablement à l’industrie porcine québécoise de continuer à se distinguer à l’image de ses acteurs, comme Jean-Paul Daigle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)

http://www.cdpqinc.qc.ca

Commentaires