Journée agricole portes ouvertes en Nouvelle-Écosse

Halifax (Nouvelle-Écosse), 16 septembre 2009 – À l’occasion de la 8e édition de la Journée agricole portes ouvertes, 52 fermes de la Nouvelle-Écosse ouvriront leurs portes à la population le dimanche 20 septembre. Cet événement annuel portant sur la sensibilisation à l’agriculture, qui se déroule à l’échelle des Maritimes, permet aux gens d’en apprendre davantage sur la production alimentaire locale.

« Les agriculteurs jouent un rôle important au sein des collectivités de la Nouvelle-Écosse. De plus, ils mettent en oeuvre des innovations qui appuient la compétitivité et la rentabilité du secteur agricole, a déclaré M. John MacDonell, ministre de l’Agriculture. Les gens qui se rendent visiter une exploitation agricole à l’occasion de la Journée agricole portes ouvertes en sauront davantage sur les produits agricoles frais et sains cultivés en Nouvelle-Écosse. »

« Je suis fier des agriculteurs canadiens et du fait que notre gouvernement donne la priorité aux agriculteurs dans l’élaboration des politiques agricoles, a déclaré M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Au-delà de l’expérience d’apprentissage agréable qu’elle constitue pour les familles, la Journée agricole portes ouvertes donne la possibilité de constater le dévouement des agriculteurs, leur dur travail et l’attention qu’ils prêtent à la qualité et à la salubrité dans le processus de production de nos aliments. »

Chaque année, les fermes de la province engendrent des recettes de plus de 454 millions de dollars. En matière d’agriculture, le secteur laitier, le secteur horticole, les secteurs avicole et ovocole de même que le secteur de l’élevage sont les plus importants de la province.

« La Journée agricole portes ouvertes permet à la population d’en apprendre davantage sur la production alimentaire locale et de bénéficier d’une expérience de vie à la ferme, » a affirmé Mme Beth Densmore, coprésidente du Nova Scotia Agricultural Awareness Committee.

L’an dernier, 50 fermes et environ 10 000 visiteurs ont pris part aux activités de la Journée agricole portes ouvertes en Nouvelle-Écosse.

Une nouvelle activité cette année sera la journée portes ouvertes au Centre agricole de Kentville. Les scientifiques et membres du personnel technique seront présents pour parler de leurs recherches et la façon dont celles-ci profitent au secteur agricole.

Les personnes intéressées pourront se procurer une carte et la liste des fermes participantes chez les détaillants Sobeys, Price Chopper et Foodland. Elles trouveront également des renseignements en consultant le site Web du ministère de l’Agriculture www.gov.ns.ca/agri.

La Journée agricole portes ouvertes est parrainée par le ministère de l’Agriculture, le Nova Scotia Agricultural Awareness Committee, le détaillant Sobey et Agriculture et Agroalimentaire Canada au moyen de l’initiative Cultivons l’avenir.

En avril, le gouvernement du Canada et celui de la Nouvelle-Écosse ont lancé Cultivons l’avenir. Il s’agit d’un ensemble de programmes agricoles fédéraux et provinciaux permettant d’allouer 24,6 millions de dollars sur plusieurs années en vue d’accroître la rentabilité, la capacité d’innovation et la compétitivité des agriculteurs néo-écossais. De plus, Cultivons l’avenir prévoit un financement supplémentaire axé sur la demande pour les programmes de gestion des risques de l’entreprise afin de protéger les agriculteurs contre les pertes liées à la production ou au marché.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires