La 4e Edition du Grand Prix des fromages canadiens est lancée

Montréal (Québec), 21 janvier 2004 – Les fabricants de fromages canadiens s’apprêtent à faire la démonstration de leurs talents à l’occasion du quatrième Grand Prix des fromages canadiens. Cette prestigieuse compétition, orchestrée par Les Producteurs laitiers du Canada (PLC), a pour objectif de promouvoir l’excellence dans la fabrication des fromages en incitant les producteurs de fromage à se surpasser dans leur art.

« Le Grand Prix des fromages canadiens est une occasion en or pour lesfabricants de mettre de l’avant leurs innovations », affirme Nathalie Noel,directrice, promotions nationales et développement des affaires des PLC.« Considéré comme les véritables Oscars des fromages canadiens, ce concoursvise à souligner la très grande qualité et la variété qui caractérisent laproduction fromagère canadienne ».

Lors du Gala des Champions, qui aura lieu le 1er avril 2004 à Montréal,le jury du Grand Prix des fromages canadiens couronnera les lauréats des 16catégories, de même que son coup de coeur qui sera proclamé « Grand Champion ».Pour être admissibles au Grand Prix, les fromages doivent être fabriqués auCanada avec du lait de vache provenant de fermes laitières canadiennes et êtredisponibles aux consommateurs au moment du jugement.

Une reconnaissance aux retombées exceptionnelles
Maurice Dufour, fabricant du fromage Le Migneron de Charlevoix, GrandChampion de l’édition précédente du Grand Prix, affirme que de gagner le GrandPrix a généré une reconnaissance à l’échelle du pays et a aidé sonentreprise : « En tant que fromager, je m’applique à bien faire les choses toutle temps, c’est pourquoi ce fût un honneur pour moi et mon équipe de remporterle Grand Prix en 2002. Pour nous, c’était comme remporter la Coupe Stanley »,affirme M. Dufour. « La visibilité que cette reconnaissance a générée estextraordinaire et a rejailli sur toute l’entreprise. En fait, le Grand Prixnous a permis d’atteindre un niveau de notoriété qui aurait autrementnécessité plusieurs années d’efforts. C’est certain que nous tenterons notrechance à nouveau cette année, avec un autre de nos produits », ajoute-t-il.

Un jury pancanadien prestigieux
Le jury de l’édition 2004 du Grand Prix des fromages canadiens estprésidé par Dr Jacques Goulet, professeur titulaire au Département dessciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval et auteur deplusieurs ouvrages techniques et scientifiques sur la technologie du lait. Deplus, le jury est composé de spécialistes reconnus des secteurs del’agroalimentaire, de la nutrition, de la restauration et de la gastronomie etprovenant de diverses régions du Canada, soit :

  • Isabelle Huot, diététiste et journaliste spécialisée;
  • Phil Bélanger, directeur du Centre d’excellence du tourisme de l’Atlantique et président de la confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs;
  • John Cordeaux, chef exécutif de l’Hôtel Fairmont Royal York, à Toronto;
  • Marie Couture, associée chez Parallèle, firme de communication;
  • Reg Hendrickson, chef de département de l’Hospitality Careers au Southern Alberta Institute of Technology;
  • Tony Aspler, rédacteur en chef du magazine spécialisé Wine Tidings et auteur de plusieurs ouvrages.

Le processus de sélection débutera par une rencontre à l’Hôtel del’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (I.T.H.Q.) les 21 et 22février prochains. Lors de cette rencontre, les membres du jury évalueront lesfromages en lice selon plusieurs critères : saveur, corps, texture, compacité,couleur, apparence, fini et teneur en sel. Quant à la catégorie designd’emballage, les critères sont la qualité graphique, l’image du produitcommuniquée et l’attrait général pour le consommateur.

Au sujet des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) font la promotion del’excellente valeur nutritive des produits laitiers dans le cadre d’unealimentation saine et équilibrée et encouragent tous les Canadiens à bienmanger. Les PLC sont entièrement financés par des producteurs laitierscanadiens.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires