La Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois lance son document de consultation publique

Québec (Québec), 10 janvier 2007 – En présence de ses collèguescommissaires, Mme Pascale Tremblay et M. Mario Dumais, le président de laCommission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, M.Jean Pronovost, a rendu public le document de consultationintitulé « Agriculture et agroalimentaire : choisir l’avenir ».

« En publiant ce document, notre objectif est de susciter la mobilisation,d’amorcer un débat animé et ouvert. Nous voulons alimenter la réflexion etfavoriser la participation la plus large possible. Nous serons heureux derecevoir des avis sur d’autres sujets que ceux couverts par le document etnous ne préjugeons en rien des résultats de la consultation » a déclaré M.Pronovost.

Le document de consultation comprend dix chapitres portant sur les besoins alimentaires de la population, la production agricole, le commerce extérieur, la transformation et la distribution alimentaires, les ressources humaines, la santé, l’agroenvironnement, la ruralité et la gouvernance. Chacunde ces chapitres inclut des constats généralement reconnus ou fréquemmentavancés, des données qui illustrent des tendances et des questions soumises àla consultation. Il présente aussi les modalités de participation auxaudiences régionales qui auront lieu de février à mai 2007 et aux audiencesprovinciales qui se tiendront à Québec et à Montréal en juin 2007. Finalement,il comprend les lieux et les thèmes de sept tables rondes ouvertes au publicqui permettront d’approfondir des enjeux stratégiques pour l’avenir du secteurde l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.

« Notre Commission a été créée pour dessiner une vision viable à longterme. L’avenir n’est pas écrit à l’avance. Il est ce que l’on choisit d’enfaire. Il dépend des choix que l’on pose après avoir bien disséqué, compris etdécrit la réalité, les opportunités comme les menaces » a conclu le présidentde la Commission.

On peut consulter le document de consultation publique sur le siteInternet de la Commission.

Rappelons que la Commission a reçu du gouvernement du Québec le mandatd’établir un diagnostic complet sur l’avenir de l’agriculture et del’agroalimentaire québécois; de faire un état de la situation de ses enjeux etde ses défis; d’examiner l’efficacité des interventions publiques actuelles;d’établir un diagnostic et de formuler des recommandations sur les adaptationsà faire, compte tenu des défis de la compétitivité, des revenus agricoles, desattentes sociétales, de la mise en valeur des potentiels régionaux. Elle doitremettre son rapport en janvier 2008.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ)
http://www.caaaq.gouv.qc.ca/

Commentaires