La Confédération paysanne annonce la poursuite des arrachages d’OGM

Paris (France), 6 mars 2002 – La Confédération paysanne poursuivra ses actions d’arrachages de plantes OGM, a annoncé à l’AFP Bernard Moser, secrétaire général de la Confédération paysanne, à la suite de la publication d’un rapport recommandant la poursuite des essais en échange d’un contrôle renforcé.

« Les quatre sages ont mis le doigt sur les problèmes de contamination insolubles posés par les OGM, mais ils ne vont pas au bout de la logique qui serait de demander l’interdiction des essais à l’air libre », a indiqué à l’AFP Bernard Moser.

« Certaines propositions sont positives mais impossibles à mettre en oeuvre, comme l’assurance des essais, refusée aujourd’hui par toutes les compagnies, ou les garanties de non contamination des cultures voisines », a expliqué le responsable du syndicat.

M. Moser cite l’exemple d’un « vent de sirocco dans le Sud qui balaierait les pollens sur des kilomètres, contaminant les champs traditionnels, même si les essais sont concentrés sur des sites comme le suggèrent les sages ».

« Les conditions qui permettraient d’obtenir un risque zéro pour l’environnement comme pour les essais en laboratoire ne sont pas réunies et la décision a donc été prise de poursuivre nos actions », a ajouté M. Moser.

Un Comité national de la Confédération paysanne a décidé les 12 et 13 février de poursuivre les actions d’arrachages lancées l’été dernier et de les élargir aux importateurs de semences, si le gouvernement ne suspendait pas les essais dans les champs, a précisé M. Moser.

Les sages nommés par le gouvernement pour organiser le débat public des 4 et 5 février derniers et rendre un avis sont les présidents de l’Office parlementaire des choix scientifiques Jean-Yves Le Déaut, du Comité national d’éthique Didier Sicart, de la Commission française du développement durable Jacques Testart, et du Conseil national de l’alimentation Christian Babusiaux.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Confédération paysanne

http://www.confederationpaysanne.fr/

Commentaires