La conférence rural se termine sur un engagement à l’action

Ottawa (Ontario), le 9 avril 2002 – La deuxième Conférence rurale nationale s’est terminée samedi le 6 avril à Charlottetown sur un engagement à l’action de la part du gouvernement fédéral.

« Les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales et éloignées demandent au gouvernement d’appuyer les efforts qu’ils déploient afin de maintenir un fondement économique durable et une qualité de vie élevée, a déclaré le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell. Le gouvernement du Canada s’engage à élaborer un plan d’action pour donner suite aux idées et aux préoccupations exprimées au cours de la conférence. »

M. Mitchell a souligné que les délégués recevront une ébauche d’un plan d’action d’ici six semaines. « Ce plan d’action, fondé sur les résultats de la conférence, nous permettra de franchir un pas de plus en s’attaquant à plusieurs des enjeux importants auxquels les Canadiens des régions rurales doivent faire face. »

Au cours de la conférence, M. Mitchell a annoncé quelques mesures concrètes qu’il s’apprête à prendre pour stimuler davantage le dialogue entre les Canadiens des régions rurales et éloignées et le gouvernement du Canada, notamment la création d’un comité consultatif ministériel sur les enjeux ruraux, l’octroi de 25 000 dollars à un comité de direction chargé de la mise en oeuvre d’un réseau jeunesse national et des discussions en vue de l’élaboration d’un réseau national d’organismes ruraux.

D’autres annonces ont été effectuées au cours de la conférence, notamment :
2,8 millions de dollars pour l’Initiative de développement rural;
300 000 dollars pour aider à l’élargissement du réseau de Service Canada
la publication du bilan du Plan d’action rural du gouvernement du Canada et,
l’annonce de la tenue d’une Conférence nationale de la jeunesse rurale en 2003.

Un rapport public sur la conférence sera disponible d’ici 90 jours. Des copies seront postées aux délégués de la conférence et sera disponible sur le site Internet rural.

La conférence s’est tenue du 4 au 6 avril à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, regroupant plus de 500 délégués de partout au Canada. Au cours de cette conférence, les délégués ont pu échanger sur les succès et les leçons apprises à l’égard de trois importants enjeux qui touchent les collectivités rurales et éloignées : le développement du leadership, attirer et maintenir la population en milieu rural, et le développement des habiletés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires