La conservation des zones riveraines au coeur des projets de l’Alberta

Calgary (Alberta), 16 octobre 2001 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a rencontré les partenaires du Programme communautaire des zones riveraines (PCZR) de l’Alberta afin d’obtenir une information de première main sur les efforts en cours pour protéger les zones riveraines vulnérables de la province.

Le Programme communautaire des zones riveraines constitue une stratégie à l’échelle de la province qui vise à maintenir et à protéger les secteurs riverains caractérisés par une végétation de terres humides et des sols mouilleux adjacents aux cours d’eau, aux rivières, aux lacs, aux étangs et aux sources.

L’an dernier, le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) au budget de 60 millions de dollars par année, mis en place par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), a attribué 520 000 dollars pour le lancement du Programme par l’intermédiaire de l’Agriculture and Food Council de l’Alberta.

La mise en oeuvre du Programme engage la collaboration du secteur et des partenaires du gouvernement dont l’Alberta Agriculture, Food & Rural Development, Alberta Environmental Sustainable Agriculture Program, l’Alberta Cattle Commission, l’Alberta Riparian Habitat Management Program, l’Alberta Agriculture and Food Council et l’Administration du rétablissement agricole des Prairies d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« C’est vraiment encourageant de rencontrer les équipes des collectivités et de se faire une meilleure idée des efforts accomplis, à l’échelon communautaire, pour concourir à la protection et à la conservation des zones vulnérables en Alberta, a déclaré M. Vanclief. Il est impératif que nous poursuivions des travaux de cette importance pour nous assurer que nos voies d’eau, grandes et petites, soient propres, sécuritaires et protégées. »

Un certain nombre de projets ont été lancés dans le cadre de ce programme, notamment le plan triennal du Crowfoot Watershed Group qui vise à sensibiliser la collectivité et à encourager l’adoption de pratiques environnementales visant le ruisseau Crowfoot, tributaire de la Rivière Bow. Ce ruisseau est situé juste à l’est de Calgary et compte tenu du fort taux de croissance démographique, des activités de production animale intensive, de l’expansion des activités des secteurs du pétrole et du gaz et de l’utilisation grandissante de l’irrigation, cette région est visée par le programme.

De plus, des efforts appréciables sont effectués par les Friends of the Little Red Deer River et l’Iron Creek Watershed Group du comté de Flagstaff pour améliorer la qualité de l’eau dans leurs bassins hydrographiques respectifs par l’éducation et la promotion des meilleures pratiques de gestion à l’intention des intervenants et des utilisateurs des cours d’eau.

« Ces projets très précieux et nécessaires du Programme communautaire des zones riveraines sont un déterminant clé de la durabilité à long terme des collectivités et des régions rurales de l’Alberta, a déclaré M. Vanclief. Je loue le travail de l’Agriculture and Food Council et de tous les partenaires du Programme pour avoir entrepris ces projets. »

Le PCZR traduit les objectifs du Cadre stratégique agricole convenu en principe par les ministres de l’Agriculture lors de leur réunion annuelle à Whitehorse, au Yukon, en juin. Ce cadre comporte l’engagement de contribuer par un effort constant et concerté à améliorer la performance en matière de protection de l’environnement et la pérennité des régions agricoles et rurales du Canada par l’adoption et la mise en oeuvre de saines pratiques environnementales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires