La Coop fédérée fait l’acquisition d’Agronomy Company of Canada Ltd

Montréal (Québec), 9 janvier 2009 – C’est aux termes d’une convention d’achat d’actions déposée en octobre dernier que La Coop fédérée annonce l’acquisition légale des actions d’Agronomy Company of Canada Ltd (ACC), une coentreprise détenue à parts égales par Land O’Lakes et CHS. Les modalités financières de l’acquisition ne sont toutefois pas divulguées.

La transaction, en vigueur depuis le 31 décembre 2008, comporte notammentl’acquisition du siège social d’ACC de même que les actifs céréaliers situés àBelton en Ontario et la société Wellburn Agromart Limited, une filialeagricole située à Wellburn en Ontario. La transaction inclut également :

  • une participation dans 20 entreprises de détail d’Agromart, localisées dans quatre provinces de l’est du Canada, exploitées en tant que coentreprises par ACC et des partenaires d’affaires indépendants;
  • une participation indirecte dans des sociétés membres du même groupe desservant les entreprises d’Agromart, y compris Agromart Terminals, Inc. et Agromart Processing Company, Inc.

« En devenant un joueur majeur de la distribution des intrants enproductions végétales dans l’est du Canada, en intégrant l’expertise acquisede nos partenaires et en bonifiant les résultats de La Coop fédérée, cettetransaction permet au réseau La Coop d’améliorer la position concurrentiellede ses producteurs membres », de souligner M. Denis Richard, président de LaCoop fédérée.

Cette transaction d’envergure permettra à La Coop fédérée d’augmenter sasuperficie de jeu en assurant une présence de premier plan au Québec ainsi quedans les Maritimes et l’Ontario. Cette acquisition assurera, par conséquent,l’accroissement de sa rentabilité. Prévue à son plan de développement, cetteinitiative s’inscrit dans une démarche de croissance de l’entreprise dans ledessein de s’approprier des parts de marché hors Québec et ainsi obtenir uneposition d’achats des plus intéressantes ainsi qu’une duplication de sonchiffre d’affaires dans le secteur des productions végétales.

La Coop fédérée est la fédération des coopératives agricoles du Québec.Fondée en 1922, elle est aujourd’hui la propriété de 91 coopérativesregroupant plus de 76 000 membres. Ces coopératives répondent aux nombreuxbesoins de producteurs agricoles et de consommateurs qui se sont unis afind’avoir accès à des produits et services de grande qualité à prix compétitifs.De plus, en tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteursagricoles du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick des biens etservices nécessaires à l’exploitation de leur entreprise, y compris desproduits pétroliers et de quincaillerie. De plus, par l’entremise de safiliale Olymel s.e.c., La Coop fédérée transforme et commercialise, sur lesmarchés locaux et internationaux, de la viande porcine et de volaille. La Coopfédérée et son réseau de coopératives affiliées emploient près de 17 000personnes et cumulent un chiffre d’affaires de près de 5 milliards de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Olymel
http://www.olymel.com

Commentaires