La FCA accueille favorablement les mesures commerciales prises à l’encontre des États‑Unis

Ottawa (Ontario), 17 novembre 2007 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) applaudit à l’annonce récente du gouvernement du Canada qu’il élèvera une contestation commerciale à l’encontre des États-Unis pour avoir dépassé les limites au chapitre des subventions agricoles.

« Les agriculteurs sont très heureux de voir que notre gouvernement n’abandonne pas la lutte au nom des agriculteurs, en maintenant la pression sur les Américains et leurs subventions qui faussent les échanges commerciaux », a déclaré M. Bob Friesen, président de la FCA.

En juin dernier, le Canada a présenté une requête similaire à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour qu’elle statue sur la question de savoir si les États-Unis avaient dépassé la limite pour les dépenses internes fixée à 19,1 milliards de dollars chaque année durant la période allant de 1999 à 2005 (à l’exception de 2003). La requête originale a été bloquée par les États-Unis, et le Canada avait attendu jusqu’à maintenant pour présenter à nouveau la demande en attendant d’obtenir le soutien d’autres pays. Récemment, le Brésil a annoncé qu’il élèvera lui aussi une contestation à l’encontre des États-Unis et, au cours des prochaines semaines, ce pays collaborera avec le Canada pour coordonner la présentation desdites contestations.

Le versement par les Américains de subventions excessives aux producteurs de maïs et de coton a été blâmé pour le fléchissement des prix des denrées agricoles et pour avoir causé un grave préjudice aux agriculteurs canadiens et ailleurs dans le monde durant la période précisée.

Fondée en 1935 afin de donner une seule voix unifiée aux agriculteurs canadiens, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs, d’un océan à l’autre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires