Québec (Québec), 30 avril 2009 – La CSST a récompensé la créativité et l’ingéniosité en matière de prévention d’entreprises et d’organismes québécois en remettant 10 prix lors du 5e Gala national des Prix innovation. En présence du ministre du Travail, M. David Whissell, le Gala national a permis aux 500 convives de toutes les régions d’apprécier les solutions originales que les lauréats ont mises sur pied pour éliminer certains risques dans leur milieu.
« Les entreprises et les travailleurs québécois font preuve d’initiative et débordent de créativité. Je salue l’implication de ces gens qui oeuvrent à développer de nouvelles approches permettant de rendre les milieux de travail encore plus sécuritaires. Félicitations à tous les lauréats de cette année », a déclaré M. David Whissell, ministre du Travail et responsable des régions des Laurentides et de Lanaudière.
« Toutes les réalisations retenues pour les Prix innovation méritent d’être soulignées. Elles sont le fruit d’un travail d’équipe exceptionnel entre travailleurs et employeurs. De plus, elles contribuent à prévenir les accidents du travail et à rendre les milieux de travail plus sécuritaires », a souligné M. Luc Meunier, président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST.
À la Ferme Donabelle, la conception d’un nouvel équipement porte ses fruits
Pour éliminer les risques de lésions liés à des postures contraignantes, les membres de la Ferme Donabelle de Compton ont conçu un chariot de cueillette pour les fraises. Équipé de deux bancs, il permet aux travailleurs de s’asseoir durant la récolte. Le chariot, guidé par les billons qui surélèvent les fraises, est actionné par un moteur à vitesse variable. Un toit léger protège également les travailleurs du soleil. Grâce à cette innovation, l’entreprise et ses travailleurs se sont distingués parmi les finalistes de la catégorie PME, ce qui leur a valu une mention d’excellence.
Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST)
http://www.csst.qc.ca/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.