La Financière agricole met en place des mesures incitatives en agroenvironnement et aménagement d’habitats fauniques

Québec (Québec), 28 septembre 2005 – La Financière agricole du Québec est heureuse d’annoncer la mise en ouvre du Programme de mesures incitatives en agroenvironnement et aménagement d’habitats fauniques en milieu agricole. Ce programme pilote a comme objectif de soutenir les initiatives des producteurs en matière de développement durable, particulièrement l’aménagement de bandes riveraines.

Ces mesures permettent d’appuyer financièrement les entreprises agricoles qui participeront aux projets acceptés par la Fondation de la faune du Québec et l’Union des producteurs agricoles et visant la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. Les sommes engagées par La Financière agricole pourraient atteindre 800 000 $.

D’une durée de cinq ans, ce programme de La Financière agricole prévoit une contribution annuelle de 600 $ par hectare aménagé, jusqu’à 2 000 $ par année, par entreprise agricole. Les superficies admissibles, d’un minimum de 0,25 hectare, devaient être en culture en 2004 ou l’année précédant les aménagements.

Ce programme cadre avec la mission de La Financière agricole, qui est de promouvoir et de soutenir, dans une perspective de développement durable, le développement de l’agriculture québécoise. Il permettra d’évaluer, sur la base de données réelles, une nouvelle approche incitative visant à faire avancer l’agroenvironnement.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à 4 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, d’investissement, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ouvre dans un réseau de 23 centres et 18 comptoirs de services répartis partout sur le territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires