Paris (France), 31 octobre 2002 – Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Jean-Michel Lemetayer s’est dit « soulagé » du maintien de la Politique agricole commune.
« Nous sommes au moins soulagés à court terme. (…) Nous nous réjouissons que Jacques Chirac ait défendu l’agriculture, avec ce qu’elle représente », a-t-il dit sur RTL a propos de l’accord signé à Bruxelles maintenant la PAC jusqu’en 2006.
Interrogé sur la question des marges pratiquées par la distribution, Jean-Michel Lemetayer a affirmé que « les relations restent tendues » et a réclamé une nouvelle fois « un vrai débat sur les marges ». « La pression ne va pas se relâcher ainsi », a-t-il ajouté.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
« Plus personne ne conteste le fait qu’il y ait eu des pratiques abusives en matière commerciale. J’espère que le gouvernement saura faire appliquer la loi » sur les nouvelles régulations économiques « qui appelle à sanctionner ces pratiques abusives », a encore dit Jean-Michel Lemetayer. AP
Source : AP