La Fondation Desjardins remet des bourses de recherche

Montréal (Québec), 6 octobre 2005 – Dans le cadre de son 61e Gala de la science, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) a remis, pour unequinzième année consécutive, les « Prix Desjardins d’excellence pour étudiants-chercheurs », destinés à des étudiants qui débutent leur maîtrise ou leurdoctorat. Ainsi, deux bourses de la Fondation Desjardins, au montant de5 000 $ chacune, ont été remises à Mme Ghyslaine Vanier et M. Alexis Lapointepour souligner l’excellence de leur dossier scolaire et pour les encourager àpoursuivre une carrière de recherche.

Pour sa thèse de doctorat à l’Université de Montréal, Ghyslaine Vanier a choisi d’étudier les mécanismes utilisés par la bactérie pathogène du porc, Streptococcus suis sérotype 2 pour envahir le système nerveux central du porc.Les travaux de Mme Vanier laissent présager des perspectives uniques pour lacompréhension des causes de cette infection dévastatrice. La doctorante estreconnue pour son expertise en biologie cellulaire et pathogénie desbactéries. Elle a déjà plusieurs publications de calibre international à sonactif.

Alexis Lapointe étudie à l’Université de Montréal en philosophie,spécialisation philosophie politique et de l’histoire. A travers son projet demaîtrise, M. Lapointe cherche à saisir l’articulation entre les changementsconceptuels et les changements sociaux, afin de mieux penser la mémoirecollective et les questions de justice réparatrice, par exemple. Pour sesrecherches, il a développé une maîtrise fine de la langue allemande et du grecancien.

A propos de la Fondation Desjardins
La Fondation Desjardins s’acquitte de sa mission de soutien à l’éducationen distribuant des bourses d’études, de reconnaissance de l’action bénévoleainsi que de primes à la créativité et à l’esprit d’entreprise des jeunes.Reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitairesau Québec, elle remettra en 2005 une somme totale de près de 650 000 $ àquelque 420 jeunes. Depuis sa création, c’est près de neuf millions de dollarsqui ont été versés en soutien à l’éducation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

Commentaires