La FQM a participé au Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire

Québec (Québec), 7 septembre 2007 – Le président de la FédérationQuébécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a pris partau Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire qui s’estdéroulé à l’Université du Québec à Montréal. A cette occasion, M. Généreuxa expliqué ce qui avait amené la FQM à signer la Déclaration sur lasouveraineté alimentaire.

Pour M. Généreux, l’enjeu de la souveraineté alimentaire est de toute première importance, puisqu’il s’agit de se donner les moyens de garder une agriculture qui correspond aux attentes et aux besoins du Québec. « Il importede maintenir une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter lesmarchés régionaux et nationaux. De cette façon, on favorise le développementd’une offre de produits à la fois originale et diversifiée qui engendrera desretombées socio-économiques pour les communautés rurales ».

M. Généreux a également parlé de l’autonomie municipale et de lagestion décentralisée du territoire au niveau des MRC comme étant des voies àprivilégier si l’on veut permettre la pratique d’une agriculture adaptée auxréalités des régions. « L’avenir de l’agriculture québécoise passe par lapleine reconnaissance des responsabilités des élus municipaux en matièred’aménagement du territoire et par la mise en place d’un réel partenariat,basé sur la compréhension et le respect de la classe agricole. La modulationdes programmes et leur adaptabilité aux contextes régionaux sontfondamentaux ».

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d’informer, desoutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leursresponsabilités. Elle représente 920 municipalités de même que la presquetotalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s’étend à plus de 85 % duterritoire habité québécois, s’appuie sur une force de 7000 élus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fqm.ca

Commentaires