La gloire pour une nouvelle venue

Brantford (Ontario), le 1er août 2000 – Peter Hamming, de la ferme Forget-Me-Not Dairy, à Lurnby, C.-B., s’exclame: « Jamais je n’aurais rêvé que ma Heather se classerait Excellente! Je l’ai simplement achetée comme vache de second vêlage, ni enregistrée ni classifiée. »







Le classificateur Gilbert Valois classa Heather Excellente et les quatre vaches BP. Gilbert raconte: « Peter était si excité: pour lui, c’était mieux que de gagner à la loterie! »


« Je savais que Hannas Heather Count Lindy était une belle vache. Mais pas à ce point, jusqu’à ce que Bill Haworth, président de la Branche de C.-B., la remarque dans notre pâturage, un jour que je n’étais pas là. »

Bill repasse deux semaines plus tard et je lui apprends qu’Heather n’est pas enregistrée. Dès le lendemain, il se renseigne auprès de l’ancien propriétaire John Out et me dit que les papiers semblent en ordre pour l’enregistrement. Les choses sont allées d’elles-mêmes par la suite.

« J’ai refusé l’offre d’achat alléchante de Bill Haworth, qui insista pour me dire qu’on avait là une vache à part. Depuis, mon épouse Sharon et moi le remercions chaque jour pour nous avoir initiés aux Holstein de race pure! »

Pendant 20 ans, Peter avait travaillé comme bûcheron, mais une grave blessure à la jambe l’obligea à réorienter son gagne-pain. Élevé à la ferme, il avait toujours rêvé d’avoir la sienne, ce qui le décida, il y a six ans, à acheter une centaine d’acres. Mettant à l’épreuve ses poussiéreux souvenirs des 4-H, il commence à acheter des sujets en lactation.

Dans ses choix, Peter met l’accent sur la qualité des pieds et membres, du pis, et sur la capacité laitière. En 1997, il achète, en même temps que Heather, quatre autres vaches d’ascendance connue, sans toutefois mettre à jour les références. Plus tôt cette année, ce nouveau membre a fait enregistrer et transférer à son nom un veau et les quatre vaches. De plus, il achète en copropriété une vache de six ans à 87 points avec les fermes Evergraze Holsteins et Vance Creek Dairies. La vache Evergraze Lannie a en effet plusieurs générations de TB et d’EX dans sa généalogie et a donné, à l’âge de cinq ans, 13 709 kg L, 516 kg G et 405 kg P.

C’est au mois d’avril dernier que ce producteur de 40 ans décide de faire classifier pour la première fois. Le classificateur Gilbert Valois classa Heather Excellente et les quatre vaches BP. Gilbert raconte: « Peter était si excité: pour lui, c’était mieux que de gagner à la loterie! »

Et cette vache, Lannie, qu’il a en partage? Eh bien elle s’est également classée EX la même semaine!

Le petit troupeau de 23 vaches, sous contrôle officiel depuis l’automne, donne une moyenne de 37 kg de lait par jour. « Il est intéressant de voir que mes vaches enregistrées ont une MCR 25 % plus élevée que mes vaches croisées », note Peter. Heather a une projection à 16 124 kg L, 559 kg G et 485 kg P.

Maintenant un enthousiaste inconditionnel des vaches de race pure, Peter implante chez toutes ses vaches des embryons de ses deux EX et d’autres vaches supérieures.

Visant un troupeau entièrement pur sang de 50 têtes, Peter désire vendre, à la longue, des sujets reproducteurs de renouvellement.

En choisissant un préfixe, Sharon a suggéré « Forget-Me-Not », pour rappeler les ravissants myosotis parsemant leur terre. Mais Peter va au pied de la lettre: il aimerait que ce préfixe décrive des animaux tout simplement inoubliables!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

Commentaires