La ministre Gauthier participera au International Boston Seafood Show

Québec (Québec), 11 mars 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, participera à la 22e édition du International Boston Seafood Show qui se tient du 14 au 16 mars 2004. Depuis plusieurs années, le Québec accroît ses échanges avecl’extérieur. Les Etats-Unis représentent le marché le plus important parmi lespays importateurs de nos produits. « La présence des entreprises detransformation de produits marins du Québec à cet événement unique en Amériquedu Nord est pour l’industrie une occasion privilégiée d’augmenter sa présencesur les marchés étrangers », a affirmé Mme Gauthier.

Reconnaissant l’importance et l’ampleur qu’a pris cet événement au coursdes dernières années, on a offert un soutien mieux adapté aux besoins desreprésentants du Québec pour augmenter leur visibilité et les retombéeséconomiques de cette activité. C’est dans cet esprit que Mme Gauthier atravaillé à renouveler complètement le concept de participation desentreprises de pêche du Québec au International Boston Seafood Show. En effet,outre le fait de confier l’encadrement des participants au Club Export AgroAlimentaire, chef de file reconnu en matière d’exportation des produits duQuébec, la ministre a demandé que l’on ajoute des activités d’animationculinaire et fait appel aux services du réputé chef du restaurantIntercontinental, M. Christian Lévesque, afin de démontrer la qualitéexceptionnelle des produits offerts par le Québec. Ainsi, la visibilité desQuébécois au International Boston Seafood Show sera mieux assurée grâce à uneformule concurrentielle plus appropriée à ce type de salon spécialisé.

Une visite de l’exposition de même que des rencontres avec les exposantsquébécois présents au pavillon du Québec sont au programme de la participationde la ministre à cet événement. Mme Gauthier a également prévu se familiariseravec les différentes problématiques du commerce extérieur lors de réunionsprivées avec des spécialistes américains du marché de la restauration et dumarché de détail.

Fidèle à son engagement, elle profitera de la présence à Boston duministre fédéral des pêches, M. Geoff Regan, pour discuter, au cours d’unerencontre bilatérale prévue pour le 14 mars, des préoccupations du Québecrelativement à plusieurs dossiers prioritaires pour l’industrie québécoise dela pêche tels que la saison de pêche 2004, la morue et les difficultés despêcheurs de la Basse-Côte-Nord.

Les exposants du Québec occupent un espace où sont exposés les produitsdes entreprises Crustacés des Monts de Sainte-Anne-des-Monts, Cusimer inc.(1991) de Mont-Louis, Madelimer des Iles-de-la-Madeleine, Dégust-mer inc. deSainte-Thérèse-de-Gaspé, Caviars Emerance inc. de Paspébiac de même que HunterMarine inc., une entreprise italienne qui envisage de s’implanter à Montréal.

Avec plus de 1 200 exposants provenant d’une quarantaine de pays etquelque 20 000 acheteurs du monde entier, il n’y a aucun doute que cettemanifestation commerciale réserve d’excellentes occasions d’affaires auxentreprises de transformation de poissons et fruits de mer du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Club Export Agro-Alimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires