La norme sur l’étiquetage volontaire des aliments issus du génie génétique fait l’objet d’un consensus

Ottawa (Ontario), 8 septembre 2003 – Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) et le Comité de l’étiquetage volontaire des aliments issus ou non de modifications génétiques ont annoncé aux membres du Comité, qui inclut le gouvernement du Canada, qu’ils sont parvenus à un consensus concernant la norme pour l’étiquetage volontaire et la publicité des aliments qui sont et ne sont pas des produits de la technologie génétique.

Les membres du Comité ont depuis peu voté en faveur de l’ébauche de la norme volontaire. La prochaine étape consiste à effectuer un examen de procédures qui sera mené par l’Office des normes générales du Canada (ONGC) ; cet organisme relève de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et supervise le développement de normes pour les produits et services. Cet examen sera suivi de la présentation de l’ébauche au Conseil canadien des normes (CCN), qui l’étudiera en vue d’en faire une Norme nationale du Canada.

Le financement de cette initiative a été assuré par les programmes de contributions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, par d’autres sources du gouvernement du Canada et par les contributions substantielles de membres du Comité et des firmes qu’ils représentent.

Le Comité élaborant la norme, actif depuis novembre 1999, est constitué de 53 membres votants et de 75 membres non votants. Il comprend une repré sentation équilibrée d’intervenants, notamment des consommateurs, des producteurs et des groupes d’intérêts géné raux comme les gouvernements et les universités.

Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada faisaient partie des six ministères fé déraux qui ont participé au processus d’élaboration de la norme sur l’étiquetage volontaire des aliments issus de la biotechnologie. Le Comité a suivi les processus établis de l’ONGC, qui ont déjà été utilisés pour énoncer des normes visant de nombreux produits de consommation au Canada.

« Les quatre années qu’il aura fallu au Comité pour parvenir à un consensus auront été particulièrement difficiles, principalement parce que nous sommes très conscients des répercussions de la norme sur les consommateurs canadiens et l’industrie alimentaire, déclare Doryne Peace, présidente du Comité de l’étiquetage volontaire des aliments issus ou non de modifications génétiques. Je désire féliciter sincèrement tous les participants qui ont contribué au processus, et je voudrais remercier l’ONGC pour son excellente gestion de toutes ces discussions. »

Le CCDA est à l’origine de l’élaboration de la norme pour l’étiquetage volontaire et la publicité des aliments qui sont ou ne sont pas des produits de la technologie génétique. L’industrie alimentaire pourra utiliser cette norme pour renseigner les consommateurs sur la composition des aliments.

« L’élaboration de la norme sur l’étiquetage volontaire est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui souhaitent effectuer des choix éclairés en matière d’aliments. L’industrie de l’alimentation désire que les consommateurs soient informés et assurés que les étiquettes sont véridiques, affirme Jeanne Cruikshank, vice-présidente du CCDA de la région de l’Atlantique. « Cette norme permettra d’atteindre ces deux objectifs. Le processus s’est avéré long et nous n’avons pas toujours été sur la même longueur d’ondes, ce qui est assez normal. Dans le cas de cette norme, nous avons franchi une étape importante permettant de mieux informer les consommateurs et de leur donner plus de pouvoir. Je crois qu’elle réussira sans problème l’épreuve du marché. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Conseil canadien de la distribution alimentaire (CCDA)
http://www.ccgd.ca/

Conseil canadien des normes (CCN)
http://www.ccn.ca

Office des normes générales du Canada (ONGC)
http://www.pwgsc.gc.ca/cgsb/

Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca

Commentaires