Montréal (Québec), 28 janvier 2003 – La Faculté des sciences de lagriculture et de lalimentation de lUniversité Laval (FSAA) a décerné le titre de Personnalité de lannée du milieu agroalimentaire au Québec à la présidente de lOrdre des agronomes du Québec, Mme Claire Bolduc, lors de la cérémonie douverture du Salon de la 28e Semaine de lagriculture, de lalimentation et de la consommation qui se déroulait à Québec le 24 janvier dernier. Attribuée pour la première fois, cette distinction vise à reconnaître la contribution dun individu qui, par son travail, favorise lévolution du milieu agroalimentaire.
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
« Cest avec fierté que je reçois cet honneur et que je le partage avec tous les administrateurs de lOrdre, a déclaré Mme Bolduc. Cest grâce à leur implication constante et au soutien quils mont accordé que lOrdre a pu faire cheminer des dossiers majeurs pour la société québécoise comme ceux de la protection de lenvironnement, de la gestion de leau, de la salubrité des aliments et de la qualité des services agronomiques. Cette reconnaissance rejaillit également sur tous les agronomes et nous encourage à poursuivre les actions qui permettront dassurer le mieux-être des consommateurs québécois. »
Une implication constante
Que ce soit à titre de présidente de lOrdre des agronomes, de représentante de lOrdre au sein de comités gouvernementaux, paragouvernementaux, du Conseil interprofessionnel ou de comités internes, cette communicatrice active a toujours contribué au développement de la profession agronomique.
Sous sa présidence, lOAQ na jamais hésité à jouer pleinement son rôle de protection du public. Cest ainsi que Mme Bolduc a mis lexpertise agronomique au service de la société québécoise à de multiples reprises en participant notamment à la Commission du Bureau d’audiences publiques sur le développement durable de la production porcine, à la Commission sur la gestion de l’eau de ce même organisme, aux consultations sur le projet de Loi 184 sur la protection du territoire et des activités agricoles, ainsi qu’en prenant position sur les organismes génétiquement modifiés.
LOrdre des agronomes compte quelque 3 200 membres uvrant dans tous les secteurs de lindustrie agroalimentaire, tant au chapitre de lagroenvironnement, de la production, de la recherche que de la transformation et de la mise en marché.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
http://www.fsaa.ulaval.ca
Ordre des agronomes du Québec
http://www.oaq.qc.ca/