La production bovine, toujours droit devant

Malgré les difficultés économiques des dernières années, certains producteurs bovins ont choisi de rester en production et de faire en sorte que leur entreprise soit plus productive. Daniel Gendreau, en Estrie, fait partie de ces visionnaires.

« Quand tu commences de quoi, il ne faut jamais que t’arrêtes. » Cette phrase, Daniel Gendreau en a fait son modus operandi, sa façon d’entrevoir son entreprise vache-veau, la ferme Daniel Gendreau, située à Saint-Venant-de-Paquette près des lignes américaines en Estrie. Il exploite la ferme avec sa conjointe Claudette Jean. Alors que dans les dix dernières années, la production bovine déclinait au Québec, Daniel Gendreau a persévéré. En 2010, il a entrepris une importante modernisation de son entreprise, sans même savoir si la relève serait au rendez-vous. Pour lui, si l’on choisit de rester en production, il faut s’investir à fond.

Les dix dernières années ont été difficiles financièrement pour les producteurs vache-veau. Ceux qui restaient retardaient les investissements. Le vieillissement des troupeaux de vaches de boucherie a été une conséquence directe des années de bas prix qu’ont connues les producteurs bovins durant ces années. Pour tenir le coup, Daniel Gendreau a eu la chance d’avoir une deuxième production: les sapins de Noël, une production secondaire, mais qui avait tout son pesant d’or durant les années difficiles.

En 2010, Daniel Gendreau n’a plus le choix. Sous la pression du ministère de l’Environnement, il doit moderniser ses installations. Il doit s’équiper d’un enclos d’hivernage selon le Guide des bonnes pratiques agroenvironnementales pour la gestion des fumiers des bovins de boucherie.

Puis, en 2012, apprenant qu’un programme de subventions appelé Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles vient d’être mis en place, Daniel Gendreau demande l’aide de Paul Villeneuve, un Bovi-Expert de son secteur.

Voici des photos de son troupeau et de ses infrastructures. Pour en connaître davantage sur les modifications apportées, lisez l’article La Production bovine, toujours droit devant, dans Le Bulletin des agriculteurs de décembre 2014.

PHOTOS : YVON THÉRIEN

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires