Les investissements en agriculture bondissent depuis 2021!

Les investissements agricoles se sont élevés de 4,6 G$

Publié: 2 juillet 2024

Les investissements en agriculture bondissent depuis 2021!

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, les investissements en agriculture ont bondi depuis 2021 pour atteindre 4,6 G$, dépassant par le fait même les sommes investies depuis 2015. La Direction des études et des perspectives économiques du MAPAQ relève que la part du lion dans les investissements ont été faits dans le secteur élevage (66%), particulièrement le secteur laitier.

Depuis 2019, c’est dans la production laitière que les sommes investies ont été les plus élevées, avec des parts (sur le total des investissements en agriculture) estimées à 32 % en 2019 et à 42 % en 2021. Les cultures en serre et en pépinière et la floriculture (incluant le cannabis) ainsi que les autres cultures agricoles arrivent en deuxième position, avec des parts estimées à 40 % (2019) et à 11 % (2021). Suivent dans l’ordre les cultures de céréales et d’oléagineux (parts de 10 % et de 16 %), la culture de légumes et de melons (5 % et 7 %) ainsi que l’élevage de volailles et la production d’œufs (3 % et 8 %).

Les investissements agricoles ont entre autres été stimulés par la modernisation des exploitations laitières, l’essor des cultures en serre et le renforcement des actifs dans les grandes cultures et s’inscrivent dans la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire au Québec. Des projets d’accroissement des capacités de production, d’acquisition d’équipements, d’intégration de nouvelles technologies et d’automatisation des activités ont plus particulièrement été recensés en agriculture, relève les analyses du MAPAQ.

À lire aussi

Les investissements en agriculture bondissent depuis 2021!

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Du côté de la transformation alimentaire, il est intéressant de noter que depuis 2019, les investissements dans la fabrication de produits laitiers (26 % en moyenne par année) et de produits de viande (21 % par année) ont compté pour près de 50 % du total des investissements de la fabrication d’aliments. En 2023, le MAPAQ s’attend à ce que la tendance se maintienne.

Dans le cadre de la Politique bioalimentaire – Alimenter notre monde, les partenaires de l’industrie bioalimentaire du Québec ont établi une cible d’investissement de 15 G$ de 2016-2025, pour l’ensemble de l’agriculture, des pêches et de la transformation alimentaire. La cible est largement dépassée, alors que les investissements cumulatifs de 2016 à 2023 ont atteint 17,4 G$ dans ces secteurs. De ce montant, 8,4 G$ ont été engagés depuis 2021, avec un sommet de 3 G$ en 2023.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.