Hausse de la valeur des terres, prix élevés pour le grain et le bétail, bond des taux d’intérêt ; tous ces éléments étaient présents dans le bilan du secteur agricole de 2022 présenté par Statistique Canada.
Et malgré un fardeau plus élevé du point de vue du passif, il semble que la santé générale des entreprises se porte bien. Le ratio mesurant la capacité de l’entreprise agricole à payer ses intérêts s’est amélioré l’an dernier, bien que le portrait soit contrasté selon les provinces.
La valeur des capitaux propres du secteur agricole au pays s’est chiffrée à 707 G$, en hausse de 83 G$, ou 13 %, par rapport à la même date un an plus tôt. Il s’agit de la plus forte hausse en pourcentage des capitaux propres du secteur agricole enregistrée depuis le début de la série en 1981. Bien que chaque province ait affiché une hausse, l’Ontario compte pour plus du tiers de cette augmentation.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La hausse du prix des terres depuis le début des années 2000 continue d’affecter le bilan. La valeur de l’actif total a progressé de 12% à 91,5 G$ en un an et la hausse de la valeur des terre en est responsable à 80%. Les immobilisations ont crû de 13% à 76 G$.
Les revenus sont en forte hausse. La valeur des stocks de cultures affiche un bond de 41% à 8,6 à 29,5 G$, affichant sa plus forte augmentation annuelle en pourcentage à ce jour. Le gain est moins impressionnant pour les élevages, mais tout de même important grâce à 12% de hausse pour atteindre 33,6 G$.
La valeur du passif total a augmenté de 6,9 % à 131 G$. La quasi-totalité de cette croissance est attribuable à une augmentation de 8,2 G$ du passif à long terme.
Malgré tout, le ratio de couverture des intérêts, qui mesure la capacité des entreprises à payer les intérêts, a augmenté pour passer d’un ratio de 3,03 en 2021 à un ratio de 5,32 en 2022
Au Québec
L’actif total au Québec s’élève à 95 G$ avec des immobilisations agricole de 67,7 G$, plus du double de la valeur par rapport à 2013. Le passif a augmenté de plus de 10% pour se chiffrer à 25,6 G$. La valeur des animaux de reproduction est revenue à son niveau de 2017.
À noter que les capitaux propres ont augmenté en 2022 à 69,5 G$, contre 63,7 G$ en 2021. Le ratio d’efficacité (couverture de l’intérêt) a diminué, après deux ans de hausse, à 2,181.