L’édition de mars du Bulletin est prête!

L’agriculture 5.0, stress thermique chez la vache laitière, registre sur tablette électronique sont quelques sujets traités dans ce numéro

Plus grand producteur de pommes de terre de l’est du Canada, Patates Dolbec incorpore maïs, soya, blé, haricots secs, foin et engrais verts dans ses rotations de culture. L’entreprise mise à fond sur la technologie et l’intelligence artificielle pour marier agriculture conventionnelle et biologique afin de verdir ses opérations.

Lors de la dernière édition des conférences du Bulletin, le producteur agricole albertain et homme d’affaires averti Robert Saik a donné sa vision de l’agriculture publiée dans son livre Food 5.0 How We Feed The Future. Un livre écrit pour la génération Y, dit-il, totalement déconnectée de la ferme et de la science.

Trop souvent oubliées, les vaches taries souffrent elles aussi de la chaleur. Selon le chercheur Geoffrey Dahl de l’Université de l’État de la Floride, il est même plus important de les rafraîchir que les vaches en lactation parce que l’impact d’un stress thermique sur ce groupe de vaches se fera sentir à long terme.

Fini les registres en papier. L’entreprise porcine Isoporc a fait le virage technologique en éliminant les registres en papier ou carton sur les fermes. Toute une révolution pour un secteur où règne encore beaucoup la double saisie des données! Rencontre avec ceux qui ont créé une petite révolution.

Agriculteur, apiculteur, cidriculteur, voici quelques-uns des chapeaux que portent Christian Hébert, le maître d’oeuvre du Domaine Hébert situé sur le bord du fleuve à Deschambault-Grondines. Une entreprise qu’il a créée à son image et en harmonie avec ses passions. Rencontre avec un visionnaire.

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez tout de suite à la situation en cliquant ici.

https://www.lebulletin.com/abonnement

 

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires