La revue des céréales et des graines oléagineuses de novembre 2003

Ottawa (Ontario), 22 janvier 2004 – En décembre, les prix à terme du maïs et du soya à Chicago ont connu une hausse en raison de la faiblesse du dollar américain. La demande constante d’exportation et les prévisions qu’indique une concurrence moindre de la Chine dans les marchés de l’Asie ont fait augmenter les prix à terme du maïs. Les prix à terme du soya ont également pu augmenter grâce au resserrement des facteurs fondamentaux aux États-Unis, même si le United States Department of Agriculture (USDA) a maintenu les stocks de fermeture de soya constants par rapport à novembre.

Les prix à terme du canola à Winnipeg ont été soutenus par les retombées des prix à terme du soya à Chicago et la demande constante de broyage au Canada. Toutefois, la léthargie de la demande d’exportation, la prévision d’une hausse considérable de la production de canola en Australie et les livraisons des producteurs actifs ont limité les gains.

Il est maintenant possible d’obtenir les données de novembre de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. On y trouve des données sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, la transformation au Canada, les exportations et les livraisons des agriculteurs, ainsi que des analyses des bilans céréaliers.

Le rapport de situation de décembre, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu’à l’étranger, est également inclus dans le numéro de novembre 2003 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $; 22-007-XPB, 17 $ / 160 $), qui paraîtra sous peu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires