La Route de l’érable: maintenant partout au Québec

Montréal (Québec), 26 mars 2008 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), dont la mission consiste, entre autres, à encourager la consommation des produits de l’érable tout au long de l’année, est fière de présenter, pour la deuxième année consécutive, La Route del’érable et ses Créatifs, tous des passionnés de l’érable, un produit noble,issu de notre terroir québécois.

Bonne nouvelle! La Route de l’érable réunit cette année 20 régions touristiques du Québec, et près de 80 participants y prennent part officiellement, soit 50 de plus que l’année dernière! Il est donc possible dedécouvrir une panoplie de mets et de produits originaux, peu importe la régionque l’on habite ou que l’on visite!

La Route de l’érable ne saurait se passer d’une grande primeur pour cettedeuxième année : un concours culinaire sous le sceau de M. Roland Del Monte,MOF, qui permettra aux Créatifs de l’érable spécialisés en pâtisserie, enboulangerie, en chocolaterie et en glaces de rivaliser d’imagination pourcréer un entremets à l’érable. Le grand prix consiste en cinq jours deformation chez le chef pâtissier Del Monte à Bormes-les-Mimosas, en France.

Qui sont les Créatifs de l’érable?
Sélectionnés selon des critères précis et accrédités par la Fédération,les Créatifs de l’érable, associés aux métiers de bouche, se distinguent parleur capacité à utiliser les produits de l’érable – sirop, sucre, beurre, tireou flocons d’érable – de façon originale et souvent inédite.

Qu’ils soient chefs cuisiniers propriétaires de restaurants, pâtissiers,boulangers, confiseurs, chocolatiers, charcutiers, artisans glaciers,traiteurs ou autres fiers représentants de la culture gastronomique du Québec,ces artisans doivent sans cesse innover afin d’offrir des produits et desplats où se mêlent des ingrédients à saveur régionale. Gens de passion mariantimagination et rigueur, ils rivalisent de créativité pour faire découvrir etapprécier les multiples facettes des produits de l’érable dans leursétablissements respectifs, où tradition et modernité se donnent rendez-vous.

On peut reconnaître les Créatifs de l’érable à leur logo distinctif – unegoutte de couleur orangée -, qui s’inspire de la petite touche décorativequ’ajoutent les artistes culinaires pour parachever la présentation de leursplats à base d’érable. Ce logo sera encore plus visible cette année, prenantnotamment la forme d’une épinglette que porteront leurs employés oud’autocollants appliqués sur leurs produits prêts à manger.

En plus d’apparaître sur le site Internet www.laroutedelerable.ca, laliste complète des Créatifs de l’érable de chaque région sera distribuée sousla forme d’un dépliant chez tous les participants de la Route de l’érable2008, dans les centres Info-Tourisme de Québec et de Montréal ainsi qu’àcertains postes frontaliers.

Dignes ambassadeurs de l’érable
Autre nouveauté cette année : la nomination d’ambassadeurs provenantd’ici et d’ailleurs. Trois personnalités culinaires renommées, de grandsamoureux de l’érable, ont été choisies pour faire la promotion de l’érable auQuébec ainsi qu’à l’étranger. Il s’agit de Roland Del Monte, pâtissier,chocolatier et glacier de Bormes-les-Mimosas, en France, et nommé « MeilleurOuvrier de France » (MOF), Yvan Lebrun, chef-propriétaire du restaurantInitiale, à Québec, et Jérôme Ferrer, chef-copropriétaire du restaurantEuropea, à Montréal. Tous reviennent du Japon où ils ont fait valoir l’érablecomme un produit de calibre international auprès de leurs pairs, au nom de laFédération des producteurs acéricoles du Québec.

Pour plus d’information, consultez le site www.laroutedelerable.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca

La route de l’érable
http://www.laroutedelerable.ca

Commentaires