Lancement de la saison agrotouristique et hortitouristique à Laval

Laval (Québec), 17 juin 2002 – M. Joseph Facal, député de Fabre, ministre d’État à l’administration et à la Fonction publique et président du Conseil du Trésor, M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, et Dr Jacques Gagné, président du Conseil d’administration de Laval Technopole ont procédé au lancement de la saison agrotouristique et hortitouristique de Laval et à l’inauguration des installations de productions agricoles et de vente de Entreprises Qualité de vie/Bio Ferme Laval. Cet événement souligne le douzième anniversaire de l’implantation des panneaux de signalisation promotionnelle.

Le lancement de la saison agrotouristique et hortitouristique marque un moment important pour les producteurs et les consommateurs lavallois. À chaque année, cet événement estival est souligné par le dévoilement d’un panneau promotionnel sur le territoire de Laval. Aujourd’hui les entreprises Qualité de vie/Bio-Ferme Laval ont procédé au dévoilement du panneau promotionnel de leurs installations.

En effet, depuis 1990, date du début du programme de signalisation, trente-trois fermes de Laval, ayant satisfait aux critères d’admissibilité, y ont adhéré en faisant installer en façade de leur emplacement un panneau de bois sculpté décrivant les produits et services offerts.

Le programme d’implantation des panneaux de signalisation promotionnelle s’accompagne d’une aide financière de la division-Agropôle de Laval Technopole et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), direction régionale, Montréal-Laval-Lanaudière. Cette aide est offerte aux producteurs qui initient de nouveaux projets agrotouristiques et hortitouristiques.

Qualité de vie/BioFerme Laval exploite une ferme qui vise à créer un milieu de vie alternatif aux plans du travail et de l’hébergement pour les adolescents et les adultes autistes selon une approche systémique et moulée dans un environnement de qualité de vie. Par leurs installations de productions agricoles et de vente, Entreprises Qualité de vie/BioFerme Laval offrira au public des produits maraîchers biologiques, des paniers biologiques et des produits d’artisanat en relation avec les produits agricoles.

Pour M. Jacques Gagné, président du Conseil d’administration de Laval Technopole, « (…) l’agriculture et l’horticulture sont d’importants leviers du développement économique de Laval. Dans cette optique Laval Technopole est présente activement dans ce milieu spécialisé pour stimuler et accompagner des initiatives de développement.

Présentations spéciales

Hommages spéciaux de la Table de concertation agroalimentaire de Laval

Lors de cette inauguration, Monsieur Gilles Lacroix, président de la Table de concertation agroalimentaire de Laval a rendu un hommage spécial à la relève lavalloise, formée de six étudiants, terminant une formation en agriculture/horticulture.

Présentation officielle de Fermes en ville – Club-conseil en agroenvironnement

Madame Alison Hackney, présidente du Club-conseil et M. Phillipe Lefrançois, conseiller-agronome, ont profité de cet événement pour lancer officiellement le logo du nouveau Club-conseil.

Conférence en nutrition

Madame France St-Yves, coordonnatrice du département des techniques en diététique et responsable du Centre d’expertise en bioalimentaire de Laval – Collège Montmorency a donné une conférence portant sur la nutrition tandis que le chef Normand Leclerc, professeur à l’École hôtelière de Laval de la Commission scolaire de Laval a, par la suite, effectué des démonstrations culinaires à partir des produits du terroir régional.

Présentation officielle du nouveau dépliant Laval… Découvertes et expériences !

Réalisé par Laval Technopole et la Table de concertation agroalimentaire de Laval, ce dépliant permettra aux excursionnistes et aux touristes de découvrir les différentes destinations champêtres de Laval, à l’aide notamment, des concepts agrotouristiques, La Route des fleurs, Les chemins de la nature et La Venue des récoltes dans une optique de reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture périurbaine.

À propos de Laval Technopole

Laval Technopole a pour mandat la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l’accueil de nouvelles entreprises et le soutien aux entreprises installées sur son territoire dans ses pôles d’excellence : l’ Agropôle, le Biopôle, le e-pôle et le secteur industriel.

La division – Agropôle de Laval Technopole facilite l’expansion, la consolidation et l’implantation d’entreprises spécialisées dans l’Agroparc, soit la zone agricole permanente de Laval. Elle intervient auprès des entreprises qu’elle soutient dans le développement des marchés locaux et internationaux.

La Table de concertation agroalimentaire de Laval a pour objectif de créer une dynamique entrepreneuriale dans le secteur de la transformation alimentaire en réunissant des entreprises du milieu agroalimentaire lavallois. Cette dynamique est appuyée par des activités de maillage et de réseautage des entreprises de ce secteur.

Toute personne qui désire recevoir gratuitement le nouveau dépliant des circuits agrotouristiques et hortitouristiques Laval… Découvertes et expériences ! ou toute autre information peut les obtenir en s’adressant à Laval Technopole au (450) 978-5959.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Laval Technopole

http://www.lavaltechnopole.qc.ca

Commentaires