Lancement du programme de la foire gourmande de l’Abitibi-Témiscaminque

Rouyn-Noranda (Québec), 5 juin 2009 – C’est avec plaisir et fierté que la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’associe pour la huitième année consécutive à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. À cette occasion, le Ministère accorde une aide de 10 000 dollars pour l’organisation de cette activité, en provenance du Programme d’appui au développement de l’agriculture et des régions 2009-2010.

Le Ministère appuie la Foire gourmande depuis qu’elle existe. Celle-ci permet aux acteurs de l’agroalimentaire de faire connaître leurs produits dans un cadre festif, novateur et professionnel. En outre, le partenariat établi avec le Nord-Est ontarien ouvre la porte d’un marché situé à proximité de la région et donne lieu à des alliances des plus intéressantes entre agrotransformateurs.

Le MAPAQ invite les consommateurs à profiter de cette manifestation pour « mettre le Québec dans leur assiette ». Parce qu’ils regorgent de saveurs et qu’ils reflètent le savoir-faire de nos producteurs et de nos transformateurs, les aliments d’ici font la fierté des Québécois. Justement, la campagne de promotion « Mettez le Québec dans votre assiette! » a pour objet de faire connaître aux consommateurs les produits alimentaires québécois. Si chaque Québécois achetait pour seulement 30 dollars de plus par année d’aliments produits ou préparés chez nous, l’économie du Québec bénéficierait d’une augmentation de plus de 1 milliard de dollars après seulement 5 ans.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation appuie la Foire gourmande notamment pour le rôle qu’elle joue quant au développement et à la mise en valeur des produits régionaux. L’industrie bioalimentaire contribue de façon importante à la vitalité économique de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Elle engendre un produit intérieur brut de 190 millions de dollars et crée près de 8 000 emplois directs, soit 8 % de tous les emplois de la région.

Il convient de souligner la venue, à la tête de l’organisation, d’un nouveau coprésident, M. Denis Nolet, qui appuiera Mme Hélène Lessard qui occupe la même fonction. La Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec tient également à féliciter l’ensemble de l’équipe de la Foire gourmande pour le travail exceptionnel qu’elle accomplit et pour la qualité de l’activité qu’elle met sur pied année après année. Ces efforts sont récompensés par la notoriété grandissante de la Foire gourmande parmi un large public et par les nombreux prix et titres qu’elle a obtenus au fil des années.

Pour cette huitième présentation, il est à souhaiter que l’engouement pour les produits régionaux créé par la Foire gourmande se maintienne toute l’année tant chez les agrotransformateurs que chez les consommateurs de la région.

Pour en savoir plus sur la campagne « Mettez le Québec dans votre assiette! », visitez le site Internet .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires