Lancement d’un sondage sur les pratiques agroenvironnementales en 2007

Québec (Québec), 19 février 2007 – Le ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région duCentre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, ainsi que le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, annoncent la tenue d’un sondage sur les pratiques agroenvironnementales en2007. Le sondage, mené avec la collaboration d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), a pour objet d’évaluer les progrès accomplis depuis l’établissement du Portrait agroenvironnemental des fermes du Québec en 1998 et la réalisation de son suivi en 2003.

« Des efforts considérables ont été accomplis par les producteursagricoles ces dernières années en matière d’agroenvironnement. Le sondage encours permettra non seulement de reconnaître ceux-ci dans leur rôle d’agent dedéveloppement durable, mais également d’orienter les efforts vers les défisqui demeurent», a indiqué le ministre Vallières.

Le sondage visera 5 600 producteurs du Québec choisis dans dix secteursde production particuliers : lait, bovins de boucherie, porcs, volailles,ovins, grandes cultures, cultures maraîchères, pommes de terre, pommes etpetits fruits. Les questions porteront sur l’année de référence 2007 etconcerneront la gestion des engrais de ferme et des autres fertilisants, laprotection des cours d’eau et de la biodiversité, les interventionsphytosanitaires et la conservation des sols.

« Loin d’être des spectateurs, les producteurs agricoles sont, depuis denombreuses années, au coeur de l’action pour ce qui est d’adopter despratiques respectueuses de l’environnement. En participant en grand nombre àce sondage, nous souhaitons montrer une fois de plus à la populationquébécoise tout le travail accompli dans chacune des régions du Québec de mêmeque le véritable engagement du monde agricole à l’égard des enjeuxenvironnementaux », a ajouté M. Laurent Pellerin.

Les renseignements recueillis permettront de mesurer l’évolution despratiques agroenvironnementales et de dresser un portrait représentatif parrégion et par secteur de production. Grâce à ce sondage, on obtiendra unemeilleure évaluation des besoins des exploitations agricoles en vue de mieuxappuyer ces dernières dans leur démarche agroenvironnementale.

Le sondage se déroulera jusqu’au 30 novembre 2007 dans toutes lesdirections régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation (MAPAQ). Les résultats seront rendus publics au début del’année 2008.

Le MAPAQ, l’UPA et AAC invitent les productrices et producteurs agricolessélectionnés à témoigner leur véritable engagement environnemental enparticipant à cet important sondage.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires