L’Asean lance un vaste marché agricole sur internet

Djakarta (Indonésie), 26 février 2002 – Des dizaines de millions d’agriculteurs asiatiques pourront désormais vendre et acheter leurs produits sur internet grâce au lancement d’un marché agricole en ligne par l’Asean.

Dans un communiqué, l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) précise que ce projet touchera plus de 200 millions de fermiers en Asie du Sud-Est, et pourrait également être utilisé par 700 millions d’agriculteurs installés en Chine, en Corée et au Japon.

« Ce projet fournira aux agriculteurs et producteurs un accès direct à des informations et à un large éventail de services grâce à une plateforme électronique qui leur permettra de faire leurs achats (sur internet) », poursuit le communiqué.

Les principales banques de la région sont partenaires du projet de l’Asean, ainsi que des services de fret et plusieurs fournisseurs d’informations en ligne.

Ce marché en ligne concernera dans un premier temps la province indonésienne de Jambi, où sont produits caoutchouc et huile de palme, avant de s’étendre aux autres provinces du pays.

« Nous espérons que ce projet contribuera à augmenter le revenu moyen de la communauté agricole, qui représente environ la moitié de la population des pays de l’Asean », a expliqué Mehmed Gunawa, secrétaire général du ministère indonésien de l’Agriculture.

L’Asean regroupe la Thaïlande, l’Indonésie, Singapour, la Malaisie, les Philippines, Bruneï, le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie et le Laos.

Source : Reuters

Commentaires