Québec (Québec), 22 mai 2001 – Belles et bonnes, les asperges du Québec sont enfin arrivées. Cest lun des premiers légumes frais que nous offrent nos maraîchers. Ce légume reconnu pour son goût délicat est cultivé commercialement par une centaine de producteurs québécois que lon retrouve principalement dans les régions de Lanaudière, de la Mauricie, de la Montérégie, des Laurentides et de Québec. En fait, ces régions comptent pour environ 80 % de la production totale dasperges au Québec.
Pour une courte période
Lasperge est une plante vivace dont les racines souterraines produisent tous les printemps des pousses comestibles (turions) qui sont récoltées pendant une courte période seulement, soit de la mi-mai à la fin juin. La cueillette qui se fait à la main se veut une opération laborieuse. Beau temps mauvais temps, elle est cueillie à chaque jour lorsque les pousses mesurent de 20 à 25 centimètres.
Parlons santé
Lasperge est un aliment faible en calories : 100 grammes dasperges fraîches en fournissent moins de 20. Cet aliment constitue également une excellente source de folacine, une vitamine du complexe B. Il contient aussi de la vitamine C, de la thiamine (B1), de la riboflavine (B2), de la pyridoxine (B6), de la vitamine A, du potassium et du fer sans oublier les fibres alimentaires.
Quelques conseils pratiques
La conservation
La préparation
Avant la cuisson, la base des asperges doit être coupée ou cassée, car elle est dure et filandreuse. Par la suite, lavez-les soigneusement à leau courante. Si toutefois quelques grains de sable se retrouvent dans les pointes des pousses, plongez-les dans leau et rincez-les vigoureusement. Peu importe la méthode de cuisson : bouillie, à la vapeur, rôtie ou au micro-ondes, celle-ci doit se faire rapidement afin déviter une perte de saveur et une décoloration.
Les asperges entrent dans la préparation dune multitude de plats. Servies salées et poivrées avec vinaigrette, beurre, citron, ail, bacon émietté, échalote, uf dur haché, elles compléteront très bien vos repas en plus den rehausser la couleur et la saveur. Nappées de béchamel ou de sauce au fromage, elles contribueront à augmenter lapport en calcium. Bon appétit !
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires