Lauréats des Grands Prix de la ruralité 2009

Upton (Québec), 10 septembre 2009 – Le ministre des Affairesmunicipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur LaurentLessard, ainsi que les membres du Comité des partenaires de la ruralité, soitl’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), laFédération québécoise des municipalités (FQM), Solidarité rurale du Québec(SRQ), et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), sont fiers de dévoiler lenom des lauréates et des lauréats des Grands Prix de la ruralité 2009 remisaujourd’hui à Upton, dans la MRC d’Acton en Montérégie.

C’est en présence de nombreux acteurs de premier plan du milieu rural que les quatre lauréats des prix Mobilisation, Excellence – Innovation, Organisme rural et Agent rural ont été honorés lors d’une fête champêtre, au Domaine de la Dame de Coeur. Par ailleurs, le ministre Lessard a aussi profité del’occasion pour souligner, par la remise du prix Hommage, l’engagementexceptionnel d’un organisme dévoué au développement des communautés rurales auQuébec.

«Je suis fier de souligner avec vous aujourd’hui le travail exceptionneleffectué par des acteurs de notre ruralité. Leur apport, constaté égalementpar les gens du milieu, rallie l’ensemble de la collectivité autour du mêmeobjectif : dynamiser la ruralité québécoise. En soulignant ainsi laparticipation quotidienne de ces femmes et de ces hommes qui ont à coeur lemieux-être de leur communauté locale, nous les encourageons à poursuivre leursactions qui font rayonner les régions du Québec», a déclaré le ministreLessard.

Prix Mobilisation
Lauréat : MRC Maria-Chapdelaine
Le président de la FQM, monsieur Bernard Généreux, a remis le prixMobilisation à la MRC de Maria-Chapdelaine soulignant ainsi l’ensemble despartenariats instaurés dans cette communauté démontrant l’étendue de laparticipation citoyenne aux projets collectifs. La particularité de cepartenariat consiste notamment par l’impression du bulletin Le Porteurpermettant de diffuser des mises à jour sur les différents projets en courssur le territoire de la MRC et de faire connaître les événements liés audéveloppement régional. En plus, ce bulletin permet aux citoyens de s’informerdes services offerts par les différents organismes du milieu. Enfin,l’élaboration d’un plan d’action a permis de soutenir une vaste gamme deprojets saisonniers de complémentarité rurale-urbaine.

Prix Excellence – Innovation
Lauréat : Le Temps des Cerises
Décerné au promoteur d’un projet innovant, le prix Excellence -Innovation vise principalement à reconnaître les réalisations les plusnovatrices dans le cadre des mesures de la Politique nationale de la ruralité.Monsieur Robert Coulombe, président de l’UMQ, a remis ce prix à l’entrepriseLe Temps des Cerises. Première cerisaie implantée à des fins commerciales auQuébec, l’entreprise ne cesse d’innover. Que ce soit par la mise en marché denouveaux produits ou encore par la réalisation d’une coopérative desolidarité, le succès de l’entreprise rejaillit dans l’ensemble de la régionde la Mauricie et, par l’entremise des médias, à la grandeur du Québec.

Prix Organisme rural
Lauréat : Le Village d’accueil des Hautes-Laurentides
Pour sa part, la présidente de SRQ, madame Claire Bolduc, a accordé leprix Organisme rural au Village d’accueil des Hautes-Laurentides. L’organismeprésente un produit touristique unique au Québec contribuant de fort bellemanière au développement de sa communauté rurale. Offrant un hébergementchaleureux et confortable dans un environnement naturel, culturel et familial,des résidents dynamiques et colorés de quelques municipalités de la MRCd’Antoine-Labelle reçoivent les visiteurs chez eux. Les touristes peuvent doncprofiter des attraits de la région en vivant une expérience authentique chezleurs hôtes. Ils peuvent partager la passion de ces gens de coeur en touteamitié et simplicité.

Prix Agent rural
Lauréat : M. Jean-Louis Proulx
Monsieur Jean-Louis Proulx, s’est vu décerner le prix Agent rural par levice-président de l’ACLDQ, monsieur Michel Adrien au nom de monsieur RobertLefebvre, président. Cette reconnaissance vise à démontrer l’importance dutravail de l’agent de développement rural pour le développement descollectivités rurales. Cet agent rural, qui s’investit dans sa communautédepuis plusieurs années, a été reconnu par ses pairs et par les élus locaux;notamment, par la mise sur pied d’un comité local de développement dans lapresque totalité des municipalités que compte la MRC de Montmagny. Collaborantégalement à l’élaboration et à la mise en place de plus de 45 projets,monsieur Proulx met toute son expérience du monde des affaires et sa céléritéau service de ses concitoyens.

Prix Hommage
Lauréat : L’équipe de la Semaine verte
Enfin, le ministre Lessard a remis le prix Hommage à l’Equipe del’émission La semaine verte pour son engagement exceptionnel dans le monde del’information en matière de développement rural.

En onde depuis près de 40 ans, l’émission La Semaine verte a évolué aufil du temps et au gré des changements vécus dans le monde rural, tant àl’échelle régionale qu’internationale. D’abord à la radio, et en traitantessentiellement de sujets reliés au monde agricole, les artisans de l’émissionont su, avec professionnalisme, adapter la formule et le contenu présentés àla diversification et à la multiplication des enjeux environnementaux, sociauxet économiques du développement rural. La qualité du travail et l’ensemble del’oeuvre de l’Équipe de l’émission La Semaine verte sont désormais reconnuspar le milieu rural québécois.

«L’excellent travail dont a fait preuve l’équipe de l’émission La Semaineverte au cours de toutes ces années de services d’information dédiés à leursauditeurs, ajoutées à la pertinence des sujets traités,, furent reconnus àmaintes reprises Tous les membres des différentes équipes qui se sontsuccédées ont contribué à établir des ponts entre les urbains et les ruraux.C’est avec grand plaisir que nous adressons nos plus sincères félicitations àcelles et ceux qui ont su avec brio présenter l’évolution de notre ruralitéquébécoise et la sensibiliser également à ce qui se fait au planinternational. Aujourd’hui toute la société rurale québécoise se joint à moiafin de souligner le caractère méritoire de leur travail», a mentionné leministre Lessard.

Journée de la ruralité
Rappelons que la tenue des Grands Prix a été précédée par la Journée dela ruralité, qui s’est déroulée à Acton Vale, au cours de laquelle plus de 150participants et intervenants de la ruralité ont pu discuter des avancées dessix groupes de travail mis sur pied dans le cadre de la Politique nationale dela ruralité 2007-2014.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des Centres Locaux de Développement du Québec (ACLDQ)
http://www.acldq.qc.ca/

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fqm.ca

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Union des municipalités du Québec (UMQ)
http://www.umq.qc.ca/

Commentaires