Québec (Québec), 10 décembre 2002 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a honoré officiellement deux entreprises et une personnalité de lindustrie de la pêche et de laquaculture qui se sont distinguées à loccasion de lédition 2002 du concours du Mérite national de la pêche et de laquaculture. La cérémonie sest déroulée à lHôtel du Parlement.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Lancé en 2001 par le Ministère, le concours reconnaît de façon tangible le dynamisme, le talent et la détermination dindividus, dentreprises et dorganismes de lindustrie de la pêche et de laquaculture.
« Cest un privilège pour moi de procéder au dévoilement des noms des lauréats de la deuxième édition du Mérite national de la pêche et de laquaculture. Les honneurs que nous leur rendons témoignent de limportance quaccorde le gouvernement du Québec au travail exceptionnel des hommes et des femmes qui composent cette belle industrie », a précisé M. Arseneau.
Catégorie « Ressource halieutique »
Catégorie « Mise en marché »
Dans la catégorie « Mise en marché », le prix est décerné à lentreprise Atkins et Frères inc. Cette entreprise familiale établie à Mont-Louis en Gaspésie a misé sur la tradition et la technologie pour mettre sur le marché un éventail de poissons et fruits de mer fumés. Saumon, pétoncle, moule, crevette font partie de la gamme de produits fins de la mer, fumés à chaud ou à froid, offerte par lentreprise. Sans compromis quant à la qualité et au raffinement de ses produits, lentreprise a une capacité de production de plus de 75 tonnes métriques par année, de quoi porter la créativité gaspésienne sur toutes les tables du Québec. Le dynamisme et lingéniosité des frères Atkins ont permis de démontrer lexcellent potentiel des produits de deuxième et troisième transformations. Cette entreprise représente un modèle inspirant pour la communauté daffaires gaspésienne et lensemble du secteur.
Catégorie « Distinction honorifique »
Dans la catégorie « Distinction honorifique », le prix est décerné à M. Léo Nicolas, de Grande-Rivière. Ayant travaillé au début de sa carrière dans le secteur de la pêche à titre dinspecteur et de classificateur, M. Nicolas a fondé en 1974 lentreprise Poisson salé gaspésien qui se spécialise dans la transformation de la morue « salée-séchée ». Durement touchées par le moratoire sur le poisson de fond, M. Nicolas a réussi, grâce à sa perspicacité, à maintenir ses opérations, en explorant les marchés étrangers pour sy approvisionner. Au fil des années, il a diversifié ses activités se tournant vers de nouvelles espèces telles que le turbot, le hareng et le homard. Encore aujourdhui, M. Nicolas assume la présidence de son entreprise. Il demeure un homme daffaires accompli et un leader qui a laissé sa marque dans lindustrie de la pêche.
Les personnes qui désirent lire les fiches dinformation sur les lauréats pourront le faire en consultant ladresse suivante : http://www.agr.gouv.qc.ca/mnpa/. On pourra obtenir les photographies à la même adresse à compter du mercredi 11 décembre à midi.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/