Laurent Lessard annonce le renouvellement d’une entente avec le Collège Macdonald

Québec (Québec), 20 octobre 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce le renouvellement d’une entente financière avec le collège Macdonald. Une somme de 935 000 dollars est ainsi accordée au collège pour offrir le programme d’études collégiales de gestion et exploitation d’une entreprise agricole en langue anglaise.

« Cet appui financier vise notamment à encourager concrètement la relève agricole. Le Québec a besoin d’une main-d’oeuvre compétente et qualifiée pour occuper son territoire agricole. Les jeunes sont des acteurs clés de l’essor d’un secteur agroalimentaire fort et dynamique. Celui-ci, faut-il le rappeler, apporte une contribution de plus de 16 milliards de dollars à l’économie du Québec et il soutient près de 482 000 emplois », a indiqué le ministre Lessard.

Le programme de gestion et exploitation d’entreprises agricoles prépare activement les élèves à participer à l’évolution du secteur agroalimentaire québécois. Il s’adresse aux jeunes qui souhaitent planifier le développement, gérer les ressources humaines et matérielles et diriger les activités d’une exploitation agricole. Il permet d’accéder à des professions telles que producteur agricole, gérant d’entreprise agricole et contrôleur laitier. Au total, 9 établissements offrent ce programme en français au Québec, dont l’Institut de technologie agroalimentaire. Le collège Macdonald est le seul établissement d’enseignement qui donne ce programme en anglais.

Le député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, a déclaré : « Je suis fier de constater le renouvellement de cette importante entente qui incitera de nombreux étudiants de ma circonscription, comme de partout au Québec, à choisir une carrière dans le secteur agroalimentaire québécois. C’est un investissement dans l’avenir de nos jeunes! »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Université McGill
http://www.mcgill.ca/

Commentaires