Laurent Lessard se réjouit de la nouvelle protection en acériculture

Québec (Québec), 20 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, se réjouit de la mise en place, par La Financière agricole du Québec, d’un programme d’assurance récolte pour soutenir les acériculteurs qui subissent des pertes financières, principalement en raison des conditions climatiques défavorables.

« La prochaine saison des sucres arrive à grand pas, et ce, avec un toutnouvel outil à la disposition des producteurs de sirop d’érable. Je suis fierde constater que les efforts déployés au cours de la dernière année ont portéleurs fruits », a déclaré le ministre Lessard.

Rappelons qu’à la suite des circonstances climatiques difficiles qui onttouché certaines érablières en 2007, notamment dans les régions duBas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le gouvernement du Québec et laFédération des producteurs acéricoles du Québec ont convenu de se donner commepriorité de travail l’établissement d’une protection sous la forme d’uneassurance récolte dans le secteur acéricole.

« A la suite de cette saison où la récolte a été moins abondante, j’ai euplusieurs discussions avec le représentant de la Fédération des producteursacéricoles du Québec. J’avais pris l’engagement de doter ce secteur d’uneassurance récolte. Voilà le résultat que nous avons atteint! », a ajouté leministre Lessard.

Plus de 5 600 producteurs pourront bénéficier du nouveau programme. Pourobtenir de plus amples renseignements à ce sujet, les producteurs intéresséssont invités à communiquer avec un conseiller de La Financière agricole duQuébec, au 1 800 749-3646.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de recherche, de développement et de transfert technologique en acériculture (ACER)
http://www.centreacer.qc.ca/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires