Le bilan des saisons de l’année 2003

Longueuil (Québec), 10 mai 2004 – L’année a-t-elle été bonne ou mauvaise en agriculture, ou tout simplement « ordinaire »? C’est ce que nous apprend la nouvelle publication en ligne de l’Union des producteurs agricoles (UPA) : le Bilan des saisons. Les internautes, grands et petits, qui s’intéressent de près ou de loin à l’agriculture, seront ravis.

« L’objectif du Bilan des saisons est de sensibiliser le grand public et les leaders d’opinion québécois aux réalités et aux particularités de l’agriculture », précise le président général de l’UPA, M. Laurent Pellerin. « Rares sont les publications qui donnent un aperçu de l’année agricole autrement qu’en termes statistiques », d’expliquer M. Pellerin.

Ce « bilan », abondamment illustré, résume en effet ce qui a marqué le secteur agricole dans ses diverses productions en 2003. On y trouve également de l’information sur des dossiers prioritaires, la mise en marché collective de nos produits agricoles ou le rôle économique de l’agriculture québécoise, par exemple. Y sont aussi présentées les plus récentes innovations visant à mieux répondre aux attentes des citoyens en matière d’agroenvironnement ou de contrôle de la qualité, de la salubrité et de la traçabilité des aliments produits à la ferme ainsi que les tendances de l’heure dans les pratiques culturales et d’élevage.

Le document foisonne de renseignements factuels sur les productions traditionnelles (le sirop d’érable, les pommes, le lait, les oeufs, etc.) et celles qui le sont moins comme l’agriculture biologique, le bison, l’apiculture ou le lapin. La section des « Faits saillants » relate les humeurs de dame nature, la qualité de la production ou les fluctuations des marchés. S’y ajoutent les rubriques « Saviez-vous que… », où sont présentées des informations méconnues, et « Mythes et réalités » qui rétablit les faits sur certaines idées reçues touchant l’agriculture et ses différentes techniques de production.

Un des intérêts de la publication réside également dans le fait qu’elle présente le point de vue des productrices et des producteurs agricoles. C’est-à-dire des femmes et des hommes en contact quotidien avec la culture et l’élevage du « vivant » et qui sont tous tributaires d’un ensemble de facteurs qui font de l’agriculture une activité si distinctive et en constante évolution.

« Par cette publication, nous avons voulu fournir une foule de renseignements sur l’ensemble des productions agricoles au Québec, dans une forme attrayante, concise et axée sur les faits marquants, permettant ainsi, nous le souhaitons, d’en démythifier certaines facettes tout en fournissant des informations très concrètes sur notre secteur d’activités », a déclaré Laurent Pellerin.

Le Bilan des saisons peut être consulté en ligne sur le site Web de l’UPA, section « La salle de presse », rubrique « Publications ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires