Le Century Farm Award, témoin du passé, garant de l’avenir

Gander (Terre-Neuve), 9 mars 2006 – L’Agricultural Historical Society of Newfoundland and Labrador (société historique de l’agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador) est fière d’annoncer la création du Century Farm Award (prix décerné à des fermes centenaires) en vue d’honorer les familles de la province qui n’ont jamais cessé de cultiver leur terre depuis 100 ans ou plus.

« Je tiens à féliciter les familles d’agriculteurs de Terre-Neuve-et-Labrador qui recevront aujourd’hui le Century Farm Award, prix récompensant leur esprit d’innovation, leur persévérance et leur courage, a souligné le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Chuck Strahl. Grâce à vos efforts, vous avez établi les fondations de l’agriculture dans la province et vous continuez à contribuer à sa croissance. »

Jusqu’à maintenant, dix fermes centenaires ont été désignées. Nous continuerons de décerner cette récompense dans l’espoir que, chaque année, davantage de fermes célébreront leur centenaire et bénéficieront de cette reconnaissance.

« Ces fermes, qui ont une riche histoire, symbolisent l’esprit pionnier de l’agriculture dans la province et témoignent d’un engagement envers l’avenir, a déclaré Kevin Aucoin, président de l’Agricultural Historical Society. Nous sommes fiers de pouvoir honorer ces familles; il s’agit d’une récompense bien méritée. »

Le Century Farm Award a reçu 12 000 $ en financement au titre du Cadre stratégique pour l’agriculture Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Le Cadre stratégique pour l’agriculture est une initiative fédérale, provinciale et territoriale dont l’objectif est de renforcer l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada.

« Le Century Farm Award rend hommage aux fermes et aux familles qui ont contribué à établir le patrimoine agricole de Terre-Neuve-et-Labrador depuis les 100 dernières années, a expliqué le ministre des Ressources naturelles de la province, M. Ed Byrne. C’est avec plaisir que je félicite toutes ces familles d’agriculteurs, car leur engagement a assuré l’épanouissement et la prospérité du secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador. »

Certaines de ces fermes ancestrales ont d’abord été établies pour l’approvisionnement en aliments de la ville de St. John’s, en pleine croissance, alors que d’autres fermes approvisionnaient par bateau les villages de pêcheurs ou vendaient leur récolte dans des villes industrielles comme Grand Falls et Botwood. Quelques-uns des premiers agriculteurs sont arrivés à Terre-Neuve directement des Iles Britanniques ou des colonies plus anciennes de Nouvelle-Ecosse. Jusqu’à ce jour, les fermes centenaires ont réussi à survivre en tant qu’entreprises agricoles rentables, en s’adaptant avec succès aux demandes des marchés et aux conjonctures économiques changeantes et en maintenant les terres agricoles en bonne santé, dans certains cas, depuis six générations.

Chaque lauréat du Century Farm Award recevra un certificat et une magnifique enseigne résistant aux intempéries pour l’entrée de leur ferme.

Voici la liste des familles qui ont reçu le Century Farm Award jusqu’à maintenant :
La famille Ruby, Goulds (Back Line Road)
La famille Lester, St. John’s Ouest
La famille Field, St. John’s Est
La famille Murphy, Brigus
La famille O’Quinn, Doyles
La famille Ruby, St. John’s (Ruby Line)
La famille McDonald, Kilbride
La famille Murray, Portugal Cove
La famille Porter, Lewisporte
La famille MacInnis, Highlands

Commentaires