Québec (Québec), 24 septembre 2002 Dans la foulée de lévénement gastronomique Québec is cooking!, la prestigieuse James Beard Foundation a confié au chef cuisinier Richard Bastien le soin dorganiser un repas qui mette en valeur les produits alimentaires québécois et la nouvelle gastronomie culinaire québécoise émergente.
Profitant dune merveilleuse occasion de faire découvrir aux membres de la Fondation et à leurs invités tout le raffinement de la culture culinaire québécoise, Richard Bastien et son équipe ont eu hier le privilège de laisser libre cours à leur créativité tout en rendant honneur au savoir-faire des producteurs et productrices de chez nous.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Cet événement sinscrit en droite ligne dans les efforts du MAPAQ qui visent à promouvoir et à mettre en valeur les produits bioalimentaires québécois à létranger. Fortement influencée par la tradition culinaire française, la nouvelle gastronomie québécoise trouve son originalité dans une utilisation judicieuse et inventive de la diversité des produits régionaux de spécialité.
Cette présence québécoise à New York affirme le prestige de la cuisine contemporaine du Québec et de nos produits auprès de lindustrie de la restauration haut de gamme.
Fondée en 1984 et située au cur de Greenwich Village, dans la maison de celui quon considère aujourdhui comme le père de la gastronomie américaine, la James Beard Foundation est lun des hauts lieux de la création, de la dégustation et de lenseignement de la cuisine contemporaine des États-Unis. Le passage de lun de nos chefs cuisiniers dans cette institution se doit dêtre souligné, car il marque la notoriété de celui-ci au sein de lindustrie.
Richard Bastien est propriétaire du Restaurant Le Mitoyen à Laval et du Café Leméac à Outremont, ainsi que gestionnaire du Café des Beaux-Arts de Montréal.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/