Ottawa (Ontario), 13 mai 2009 – Le 11 mai 2009, le Conseil de la fédération a tenu une téléconférence pour discuter de la situation urgente dans laquelle se trouvent actuellement les producteurs de porc du Canada à la suite de l’interdiction de la Chine et de plusieurs autres pays d’importer de la viande de porc canadienne.
La téléconférence a eu lieu à la demande d’Ed Stelmach, premier ministrede l’Alberta.
« Les produits du porc canadien peuvent être consommés en toute sécurité »,a déclaré Stelmach. « Nous sommes consternés par la décision de la Chine et dela Russie d’interdire l’importation du porc canadien sans aucune preuvescientifique et il n’existe aucun fait qui pourrait justifier l’interdictiond’importer des produits dérivés du porc ».
Le Conseil de la fédération a noté que le 2 mai 2009, quatre organismesmondiaux qui s’occupent de la santé des humains, des animaux et du commerceinternational – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation etl’agriculture, l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale), l’OMS(Organisation mondiale de la Santé) et l’OMC (Organisation mondiale ducommerce) – ont déclaré formellement qu’il « n’y a aucune preuve que le virussoit transmis par les aliments » et par conséquent il n’y avait aucunejustification pour « l’imposition de mesures à l’égard du commerceinternational de porcs ou de produits dérivés ».
Le Conseil de la fédération appuie aussi fortement la déclaration du 7mai 2009 des trois ministres du commerce de l’ALENA, à savoir qu’ils sontprêts à agir pour empêcher l’application de restrictions qui n’ont aucunejustification scientifique sur les exportations du Canada. Le Conseil demandeavec instance aux ministres fédéraux des Affaires étrangères et du Commerceinternational d’adopter une stratégie conjointe et de faire pression sur lespays qui ont interdit l’importation des produits dérivés du porc afin decontrebalancer toutes les informations erronées sur les porcs canadiens et lesproduits dérivés par rapport au virus H1N1. Le Conseil de la fédération offreson appui dans l’élaboration et la mise en oeuvre de cette stratégie.
Les premiers ministres ont démontré leur confiance envers les produits duporc canadien en continuant à faire la promotion de la viande de porc dansleur propre province ou territoire.
Le premier ministre Campbell de la Colombie-Britannique n’a pu participerà la conférence téléphonique en raison des élections.
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travaillerensemble à renforcer la fédération canadienne en favorisant une relation decollaboration entre les provinces et les territoires, et avec le gouvernementfédéral.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation internationale de la santé animale (OIE)
http://www.oie.int/
Organisation mondiale de la santé (OMS)
http://www.who.int/
Organisation mondiale du commerce (OMC)
http://www.wto.org/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.