Le fédéral double son appui financier au club export Agro-Alimentaire du Québec

Chambly (Québec), 12 juin 2003 – Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec reçoit une contribution de 2,4 millions de dollars, soit le double de l’an dernier, pour la réalisation de l’édition 2003-2004 de sa stratégie triennale de promotion des produits alimentaires sur les marchés internationaux.

L’appui financier permettra au Club de poursuivre ses efforts visant à maximiser les possibilités d’affaires internationales pour les entreprises exportatrices du Québec. Outre les activités de promotion de l’image de marque et de développement de marchés, le Club travaillera à la mise en place de nouveaux services technico-commerciaux, tels la validation de produits à l’étranger, l’entreposage en commun à l’étranger et la création de vitrines permanentes de produits à l’étranger. De même, la crédibilité bien établie du Club lui vaut cette année de se voir confier le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie pour les produits de la mer pour les entreprises du Québec, ainsi que d’offrir des services aux entreprises de produits d’érable.

« L’action du Club s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), visant à faire du Canada le leader mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement, a mentionné M. Vanclief. Les entreprises exportatrices constituent des joueurs clés dans cette quête de reconnaissance, contribuant de façon éloquente à ce que l’expression « produit au Canada » demeure un synonyme d’excellence aux yeux des acheteurs et des consommateurs canadiens et étrangers. »

Les fonds alloués proviennent du nouveau Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA) annoncé en mars dernier par le ministre Vanclief. L’enveloppe de 26 millions de dollars cette année est destinée à appuyer les initiatives de promotion de l’image de marque et de développement des marchés étrangers. Offert aux groupes du secteur de l’exportation, y compris pour la première fois à l’industrie des poissons et des fruits de mer, le programme soutiendra les initiatives de promotion de l’image de marque et de développement des marchés, permettant au secteur d’établir des marques génériques pour des types de produits ou des groupes de produits.

Principal véhicule collectif de développement des exportations agroalimentaires canadiennes d’origine québécoise, le Club Export Agro-Alimentaire du Québec regroupe plus de 350 membres. Les expéditions agroalimentaires des membres du Club Export représentent plus de 80 pour cent des exportations agroalimentaires québécoises et plus de 15 pour cent des exportations agroalimentaires canadiennes totales, lesquelles atteignaient 30,3 milliards de dollars en 2002.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Club Export Agro-Alimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/

Commentaires