Le Festival des fromages en juin à Warwick

Warwick (Québec), 11 février 2002 – En juin, les pirates exploreront les coffres de l’agroalimentaire au Centre-du-Québec. Imaginez : des coffres aux trésors fromagers, aux saveurs des produits régionaux et aux arômes des vignobles et cidreries. Corsaires des flaveurs du terroir, ajustez vos compas en direction de Warwick, roule 116, pour le Festival des fromages de Warwick et son Salon des fromages fins les 14, l5 et 16 juin prochain.

400 bénévoles à la passion fromagère s’affairent à concocter la huitième édition de cet événement agroalimentaire rassembleurs de 40 000 visiteurs des différentes régions du Québec. Fromageries, micro fromageries, vignobles, cidreries et produits régionaux viendront eux aussi des diverses routes du Québec dévoiler leurs richesses. Réunis sous le Salon des fromages fins, climatisé cette année pour le confort des visiteurs et exposants, plus de 150 fromages seront à la disposition des palais les plus fins. L’occasion d’y faire des découvertes fromagères est assurée et plusieurs fromageries profiteront de cet événement agrotouristique pour lancer leurs nouveaux produits. Sur cette même route, venez côtoyer les vedettes du Festival des fromages : vaches, chèvres et brebis. Un trio dont les efforts produisent une palette de saveurs exquises. Et pourquoi ne pas suivre le troupeau ?

Des coupons de dégustations permettent de goûter aux produits convoités à l’un des cinquante kiosques et, d’en apprendre davantage lors de la rencontre des producteurs avides de transmettre leurs connaissances. Les produits du terroir ne risquent pas de décevoir les gourmets avertis et les cidres se promettent cette année de vous faire revoir votre position à leur égard : mistelle et cidre de glace seront de la route !

Le Salon des fromages fins invitera les visiteurs à élire leur « coup de coeur fromager ». Cette année, le prix du Public du Solon des fromages fins, du concours Sélection Caseus, le concours de fromages fins québécois, permettra de voter pour son fromage préféré parmi les fromages présentés aux différents kiosques ou, à l’intérieur des assiettes présentées à l’un des deux bistros du festival. Au menu ? Dégustations de fromages et vins sous les airs de violons, d’accordéon et de guitare des musiciens.

Ce coffre aux trésors fromagers dévoilera aussi des animations culinaires présentées sous le chapiteau par des chefs renommés. Des conférences permettront aussi de percer certains mystères de ce fabuleux monde des fromages.

Porte-parole célèbres et fidèles à l’événement, messieurs Jules Roiseux et Jean-François Plante ajouteront leurs touches personnelles aux diverses activités. Pour le volet culturel, de grands noms retiennent l’attention des spectacles en plein air : Martin Deschamps et Paul Piché. Spectacles musicaux, jeux gonflables, escalade et petite ferme promettent de captiver les enfants. Exposition artisanale, parade, tire de chevaux et de tracteurs, dîner champêtre, Cuisi-Vedettes avec France Castel et Marcel Leboeuf ajouteront une note estivale à l’événement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick

http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Commentaires