Le gouvernement Charest pressé de tenir ses promesses électorales dans le dossier d’étiquetage des OGM

Mirabel (Québec), 5 mai 2004 – Afin de répondre à une attente pressante et claire de la population québécoise, l’Union biologique paysanne (syndicat de producteurs biologiques affiliée à l’Union paysanne) demande à la Ministre de l’Agriculture, Françoise Gauthier, d’aller de l’avant avec l’étiquetage des aliments contenants des OGM. Dans un sondage réalisé par Léger Marketing sur l’étiquetage obligatoire et rendu public hier matin, 87 % des Québécoises et Québécois pensent qu’en l’absence d’un étiquetage obligatoire au fédéral, le gouvernement du Québec devrait imposer un étiquetage obligatoire provincial.

Rappelons que les Libéraux avaient promis l’étiquetage des aliments contenants des OGM lors de leur campagne et que nombre d’agriculteurs biologiques et d’écologistes attendent une telle mesure.

Les Libéraux qui avaient développé un solide programme en agriculture et en environnement reculent de plus en plus face à leurs promesses électorales.

Maintenant que le géant agro pharmaceutique Monsanto a abandonné le développement du blé Round Up Ready, il est temps que nos gouvernants tiennent leurs promesses et nous mettent à l’abri des tentatives de l’industrie pour s’approprier la chaîne alimentaire.

Nous demandons également à la Ministre Françoise Gauthier qu’elle fasse pression auprès du gouvernement fédéral pour que les essais d’OGM fait en plein champs au Québec soient interdits. Ces essais se déroulent librement sans tenir compte du principe de précaution évoqué par les plus grandes sommités scientifiques. Un récent sondage du Conseil des Canadiens révélaient que 89% des Québécois sont en faveur d’un moratoire sur toute nouveau projet transgénique.

Nous attendons de notre Gouvernement qu’il fasse preuve de leadership dans un dossier qui fait preuve d’une unanimité peu habituelle dans notre population.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union Paysanne
http://www.unionpaysanne.com/

Commentaires