Le gouvernement du Canada appuie la mise sur pied de coopératives forestières au Québec

Ottawa (Ontario), 2 avril 2004 – Le gouvernement du Canada a donné un élan à un ambitieux projet visant à inciter les coopératives forestières du Québec à participer davantage aux activités du secteur de la foresterie.

Le secrétaire parlementaire au Développement rural, M. Georges Farrah, a annoncé que la Conférence des coopératives forestières du Québec (CCFQ) recevra 50 000 dollars sur deux ans afin d’aider le secteur des coopératives forestières du Québec à se positionner sur le marché du commerce international. Le financement a été accordé dans le cadre de l’Initiative de développement coopératif lancée par le Secrétariat aux coopératives.

La CCFQ, une organisation bénévole regroupant des coopératives forestières, représente 41 coopératives qui emploient annuellement 5 200 travailleurs et génèrent des revenus d’environ 400 millions de dollars, faisant ainsi du secteur une force motrice de l’économie rurale. Au Québec, le secteur de la foresterie couvre des activités allant de la production en pépinière à la reforestation, en passant par la sylviculture, la récolte du bois d’oeuvre, la construction de chemins forestiers, le transport et la transformation.

La CCFQ répond aux défis de l’industrie forestière du Québec et s’emploie à créer un modèle susceptible de rendre les coopératives prospères dans ce secteur, tant dans la province qu’ailleurs au pays.

« L’économie de nombreuses municipalités au Québec est fortement tributaire du secteur forestier, a affirmé M. Farrah. Pour ces collectivités rurales, il est essentiel que les coopératives forestières demeurent fortes et grandissent ensemble. »

L’Initiative de développement coopératif, d’une valeur de 15 millions de dollars, est un programme que le gouvernement du Canada a conçu pour aider les Canadiens à former des coopératives et à mettre à l’essai des façons novatrices d’utiliser le modèle des coopératives pour relever les défis sociaux et économiques d’aujourd’hui. Les coopératives sont des entreprises de propriété commune établies par des gens qui, ensemble, jouent un rôle clé dans les secteurs de la vente au détail, des institutions financières, du logement, des services, ainsi que de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conférence des coopératives forestières du Québec (CCFQ)
http://www.ccfq.qc.ca/

Commentaires