Le gouvernement du Canada se rejouit de l’initiative sur la traçabilite de l’Alberta

Ottawa (Ontario), 16 décembre 2008 – Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec le gouvernement de l’Alberta afin d’élaborer des programmes de traçabilité du bétail, qui sont essentiels pour protéger la santé du bétail canadien et accroître les possibilités de commercialisation à l’échelle internationale.

« Les agriculteurs canadiens sont fiers des aliments qu’ils produisent et des systèmes de traçabilité plus complets fourniront aux consommateurs l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions d’achat éclairées, a déclaré M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. En améliorant la traçabilité, on continuera à démontrer aux marchés internationaux que l’industrie canadienne du bétail est l’une des plus sûres au monde. »

La stratégie relative au bétail et à la viande de l’Alberta appuie l’élaboration d’un système de traçabilité permettant d’indiquer l’emplacement des troupeaux, de signaler les déplacements du bétail et d’enregistrer la date de naissance des animaux en fonction d’un cadre national établi par l’industrie et le gouvernement. Ce type de système permettra aux responsables de traiter les questions liées à la santé des troupeaux plus rapidement et plus efficacement. À l’échelle internationale, la traçabilité du bétail est de plus en plus exigée pour l’accès au marché. L’amélioration constante de notre système de traçabilité du bétail créera des possibilités de commercialisation supplémentaires dans le monde entier.

Les initiatives sur la traçabilité proposées en vertu du cadre fédéral-provincial-territorial Cultivons l’avenir compléteront les programmes provinciaux sur la traçabilité en offrant un soutien à l’infrastructure de l’industrie.

« Nous continuerons à travailler avec les familles agricoles canadiennes à chaque étape du processus pour faire en sorte que les systèmes de traçabilité du bétail soient adaptés à leurs besoins et donnent un rendement élevé à la ferme grâce aux nouveaux débouchés sur les marchés mondiaux », a affirmé le ministre Ritz.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Alberta Beef Producers
http://www.albertabeef.org/

Commentaires