Le gouvernement surveille de près l’évolution des prix de l’essence

Québec (Québec), 6 mars 2003 – La ministre déléguée à l’Energie, madame Rita Dionne–Marsolais, rappelle que le gouvernement du Québec surveille de près le marché de l’essence et des carburants. « Nous suivons assidûment les fluctuations des prix, de même que tous les événements qui influencent le marché des hydrocarbures », a assuré la ministre déléguée.

« Le gouvernement du Québec se doit d’assurer la sécurité desapprovisionnements en énergie, au meilleur coût possible. Or, fixer par décretun prix maximum de l’essence ou une marge maximale de raffinage, à travers leQuébec ou dans certaines régions du Québec, irait à l’encontre des intérêtsdes Québécoises et des Québécois puisque cela pourrait mettre en péril cetapprovisionnement », a déclaré la ministre déléguée à l’Energie.

Rappelons qu’à Terre–Neuve, où le gouvernement a imposé un prix plafond,les distributeurs de produits pétroliers ont récemment menacé de ne pluslivrer leurs produits si le gouvernement n’intervenait pas pour ajuster à lahausse le prix plafond en vigueur. Au cours des derniers mois, ce prix plafonda dû être régulièrement révisé à la hausse pour refléter l’augmentation desprix du baril de pétrole brut, prouvant ainsi l’inutilité d’une telle mesurevisant à contrôler les prix.

Par ailleurs, la ministre déléguée à l’Energie estime important deprésenter en détail aux Québécoises et aux Québécois la composition du prix del’essence. Chaque région du Québec se voit établir un prix minimum deréférence par la Régie de l’énergie. « Le prix minimum de référence est établien fonction du coût d’approvisionnement et des particularités de taxe et derabais de taxe propres à chacune des régions. Il s’agit pour nous de s’assurerque le marché demeure dynamique et concurrentiel tout en tenant compte del’intérêt des consommateurs », affirme la ministre déléguée à l’Energie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Ressources Naturelles du Québec
http://www.mrn.gouv.qc.ca/

Régie de l’énergie
http://www.regie-energie.qc.ca/

Ressources naturelles Canada
http://www.rncan.gc.ca/

Commentaires