Le MAPAQ appuie la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Montréal (Québec), 25 août 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, se réjouit de la tenue de la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec », le 7 septembre prochain. À l’initiative de l’Union des producteurs agricoles, cette activité d’envergure nationale se déroulera dans plus de 200 fermes, partout au Québec.

« Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle fondamental dans le dynamisme de l’économie québécoise et pour la vitalité de nos régions. Mais, et c’est plus important encore, il ne faut pas oublier que la ferme est au coeur même de notre chaîne agroalimentaire, a précisé la ministre. En effet, c’est grâce à la passion, aux efforts et au souci de l’excellence de nos productrices et de nos producteurs que nous retrouvons sur nos tables une nourriture saine, riche et variée. Ce genre d’activité est l’occasion par excellence pour la population de rencontrer le monde agricole, sous le signe de la chaleur et de la convivialité », a ajouté Mme Gauthier.

Lors de cette journée « portes ouvertes », les Québécoises et les Québécois pourront se familiariser avec la vie à la ferme. Ils pourront aussi découvrir la diversité et les types de productions, voir de près les animaux et les instruments aratoires ou encore discuter avec les productrices et producteurs des différentes pratiques agricoles.

La ministre est heureuse d’annoncer que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation appuie la réalisation de cet événement par un investissement de 50 000 dollars. « Ce sera donc un plaisir de se croiser sur le territoire du Québec le 7 septembre prochain, a conclu la ministre. Je vous invite à y être, car moi j’y serai. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires