Systèmes de télégonflage sur les tracteurs 

Publié: il y a 2 heures

Systèmes de télégonflage sur les tracteurs 

Dans un contexte où l’on cherche à être plus performant et à préserver la santé des sols, le télégonflage des pneus (ou CTIS – Central Tire Inflation System) risque de gagner en popularité. Cette technologie permet d’ajuster la pression des pneus en temps réel, directement de la cabine du tracteur, en considérant les conditions de terrain et les opérations à effectuer. Bien qu’encore plutôt rare au Québec, le marché mondial des systèmes de gonflage automatique des pneus connaît un fort engouement, avec un taux de croissance annuel estimé à 8,4 % de 2025 à 2033.

Fonctionnement du système de télégonflage

Le système de télégonflage repose sur cinq principaux composants montrés à la figure 1 : un contrôleur (1), un raccord rotatif pour chacune des roues (2), des conduites d’air pour le raccordement à chacun des pneus (3), une connexion entre le contrôleur et le moniteur de la cabine (4) et une connexion entre le contrôleur et le système pneumatique du tracteur (5).

À lire aussi

Kubota propose une solution autonome intégrée au tracteur M5 développée avec Agtonomy.

Nouveautés agricoles au CES de Las Vegas

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas a lieu chaque année début janvier. Quelques entreprises du milieu agricole ont présenté des nouveautés.

Schéma montrant les principaux composants d’un système de télégonflage (Source : Michelin).

Comme tout système automatisé, l’information provenant des capteurs (ici la pression d’air de chacun des pneus) est utilisée par le contrôleur pour activer ou non les actionneurs (dans ce cas les valves automatisées permettant l’ajustement de la pression d’air). L’agriculteur peut ainsi modifier la pression des pneus en quelques secondes, sans descendre du véhicule.

On cherche à appliquer une plus faible pression d’air aux champs pour limiter la compaction, contrôler le glissement et ainsi mieux transmettre la puissance au sol, ce qui aura une incidence sur la consommation de carburant.

Au transport, l’idéal est de gonfler davantage les pneus pour réduire leur surface de contact avec l’asphalte pour réduire l’usure et améliorer la sécurité au niveau de la conduite, un élément à ne pas négliger avec l’augmentation.

L’installation des systèmes de télégonflage peut s’effectuer à l’aide de solutions après-marché commercialisées par des équipementiers, par exemple la compagnie PTG qui fait partie du groupe Michelin depuis 2018. Les systèmes pour tracteurs sont disponibles sous deux formes : le premier offre des conduites qui passent par le garde-boue sur un joint tournant extérieur (voir figure 2); le deuxième offre des câbles qui passent le long de l’essieu ou à travers l’essieu vers un joint tournant interne.

Conduites passant par le garde-boue sur un joint tournant extérieur (Source PTG.info).

De leurs côtés, certains tractoristes proposent des systèmes intégrés d’origine, comme le VarioGrip de Fendt montré à la figure 3. Au cours de la dernière année, les agriculteurs français ont également eu accès au système de gonflage centralisé sur certaines séries de tracteurs John Deere. Ces systèmes intégrés offrent évidemment l’avantage de ne pas devoir effectuer de modifications sur le tracteur existant et d’être supportés par le manufacturier du véhicule.

*Cet article de Claudia Beaudry est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition novembre 2025.

Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.

Pour lire d’autres articles liés à la machinerie, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claudia Beaudry

Claudia Beaudry

Chroniqueuse

Claudia Beaudry enseigne l'automatisation appliquée à l'agriculture et agit comme représentante chez G2Bpro, importateur et distributeur de composantes agricoles. Elle rédige la chronique Technologies 101 dans Le Bulletin des agriculteurs.