Le MAPAQ à Expo-Québec

Québec (Québec), le 8 août 2000 – Dans le cadre de la 89e édition d’Expo Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) invite la population à découvrir quelques volets de l’évolution et du développement de l’industrie alimentaire québécoise. Sur le thème « L’alimentation au Québec, une histoire, un avenir », le stand du ministère propose au public visiteur un survol de découvertes et d’innovations qui, au fil des ans, ont contribué à façonner notre alimentation et ouvre les portes sur le Québec alimentaire d’aujourd’hui et de demain.







Cette année, à Expo Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation vous offre un menu agrémenté de démonstrations culinaires, de dégustations, de recettes, de jeux-questionnaires et même d’une entrée au cinéma… maïs soufflé compris.


Le Québec alimentaire représente aujourd’hui une force vive de l’activité économique de toutes les régions du Québec et procure du travail à une personne sur neuf dans les secteurs de la production, de la transformation, de la distribution et de la restauration. Le savoir-faire et le travail de ces personnes permettent d’offrir une qualité impressionnante d’aliments de qualité produits ici, qui répondent aux exigences des consommatrices et consommateurs. Celles-ci participent ainsi à l’essor des entreprises bioalimentaires et à l’économie de toutes les régions du Québec.

L’alimentation, une histoire

L’héritage alimentaire québécois est fait de mille et une traditions, les unes apportées de leur pays d’origine par nos ancêtres, les autres, nées ici, au fil des siècles. Au cours des dernières décennies, les communautés culturelles y ont ajouté d’autres couleurs. À travers le prisme des grandes inventions de l’agroalimentaire et des activités du ministère, c’est donc un survol de l’histoire de l’alimentation au Québec qui est proposé au public au stand du MAPAQ à Expo Québec 2000. On a même prévu un cinéma, « Le Québec en images », où les visiteuses et visiteurs pourront visionner une courte vidéo sur l’alimentation, de l’époque de la Nouvelle-France à nos jours.

L’alimentation de demain

Les OGM vous font peur ? Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les nouvelles technologies alimentaires ? En visitant le stand du ministère, le public aura la possibilité de découvrir ce qui se cache sous les vocables « biotechnologies », « aliments nutraceutiques », « aliments fonctionnels », « transgénèse », etc. Du personnel qualifié sera sur place pour répondre aux questions des visiteuses et visiteurs.

« La cuisine des régions du Québec »

Encore cette année, le public pourra assister à des démonstrations culinaires et déguster les recettes concoctées à partir de produits du Québec par les chefs de la Corporation de la Cuisine régionale au Québec. Par ailleurs, les gens auront la possibilité de mieux connaître la qualité et la diversité des produits alimentaires de spécialité provenant des régions. En effet, l’exposition « Le Québec à votre table » présentera une collection de vitrines réunissant une sélection de produits de chacune de nos régions.

Jeu-questionnaire sur l’alimentation

Une visite au stand du ministère ne serait pas complète sans une participation au jeu-questionnaire sur l’alimentation. Les personnes qui désirent y participer doivent répondre correctement à cinq questions pour courir la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts par le ministère et ses partenaires.

La qualité et l’innocuité des aliments

Cette année encore, le public visiteur pourra obtenir de l’information sur la qualité, la manipulation et la conservation des aliments. Des expertes et experts du ministère seront sur place pour répondre aux questions des gens et leur donner toute l’information nécessaire à la consommation d’aliments sains et de qualité.

La population est donc invitée à visiter en grand nombre le stand du MAPAQ, situé au Centre de foires, et à profiter de l’occasion pour rencontrer les meilleurs éleveurs du Québec qui participent aux différents concours d’animaux.

Cette année, à Expo Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation vous offre un menu agrémenté de démonstrations culinaires, de dégustations, de recettes, de jeux-questionnaires et même d’une entrée au cinéma… maïs soufflé compris.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires