Le MAPAQ partenaire des Olympiades de la formation professionnelle et technique

Québec, le 30 mai 2000 – Le MAPAQ participera, du 1er au 5 juin prochain, aux 6e Olympiades québécoises et canadiennes de la formation professionnelle et technique. Sur le thème L’industrie bioalimentaire, un secteur ouvert aux jeunes, le MAPAQ sera présent au salon des exposants et profitera de l’occasion pour rencontrer les visiteurs et visiteuses et promouvoir les carrières reliées à ce secteur.







Les possibilités de placement pour les finissants et diplômés des secteurs professionnels et techniques du bioalimentaire se situent, selon les disciplines, entre 82 % et 96 %.


L’activité bioalimentaire, qui regroupe l’agriculture, les pêches et l’aquaculture commerciales, la transformation des aliments et boissons, le commerce des aliments et la restauration, occupe une place névralgique au Québec. Déjà, en 1998, 60 000 entreprises de ce secteur embauchaient près de 403 500 personnes, ce qui représente un emploi sur neuf au Québec. Les prochaines années s’annoncent tout aussi favorables puisque les intervenants de l’industrie et le gouvernement du Québec, lors de la Conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire de mars 1998 et du Rendez-vous des décideurs de mars 1999, se sont donné des objectifs de croissance fixant à 15 000 le nombre de nouveaux emplois à créer d’ici 2005 en agriculture et en transformation alimentaire. Ces nouveaux emplois offriront donc de nouvelles possibilités de carrières aux jeunes Québécoises et Québécois.

Un vaste choix de carrières disponibles

En se présentant au stand du MAPAQ, les jeunes pourront prendre connaissance des diverses formations offertes au secondaire et au collégial. En fait, ils auront la chance de découvrir le vaste secteur bioalimentaire, lequel peut leur offrir des possibilités de carrières intéressantes, notamment dans les entreprises de production, de services à la production, de distribution ou de transformation alimentaires. Quant à celles et ceux qui préfèrent le commerce et le contact avec le public, la vente au détail peut leur donner accès à une variété d’emplois aux responsabilités les plus diverses.

Les possibilités de placement pour les finissants et diplômés des secteurs professionnels et techniques se situent, selon les disciplines, entre 82 % et 96 %. Jeunes Québécois et Québécoises, n’hésitez pas à venir nous rencontrer au Centre de foires de Québec les 1er et 2 juin prochain lors des Olympiades québécoises et les 4 et 5 juin lors des Olympiades canadiennes. Le monde bioalimentaire vous attend !

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires