Le MAPAQ participe à Expo Québec

Québec (Québec), 31 juillet 2007 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est fier de participer à l’édition 2007 d’Expo Québec qui se déroulera du 15 au 26 août. Il s’agit de la plus importante exposition agricole au Québec et le Ministère appuie sa tenue depuis sa première édition en 1911. Cette année, le Ministère présente des activités qui s’adressent plus particulièrement aux jeunes et aux familles, activités qui leur permettront de découvrir des produits alimentaires d’ici ainsi que des aspects liés à notre cohabitation avec le milieu agricole.

« L’agriculture et l’alimentation font partie du quotidien des gens. C’est, entre autres, les aliments produits ou préparés près de chez soi que l’on peut consommer. C’est aussi la qualité de l’environnement que nous partageons avec les familles agricoles. J’invite la population, particulièrement le jeune public, à profiter d’Expo Québec pour découvrir le savoir-faire des producteurs et des artisans de chez nous qui contribuent à notre bien-être et à notre qualité de vie », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Activités présentées par le MAPAQ
Parc-o-légumes
Banals les légumes d’ici? Au contraire! C’est ce que pourront constater les 5 à 12 ans qui visiteront le Parc-o-légumes au Carrefour agroalimentaire. Les jeunes participants y découvriront des légumes inusités qui sont cultivés au Québec. Par exemple, la carotte marron, les choux-fleurs orange et les pommes de terre bleues. Les enfants seront appelés à utiliser tous leurs sens pour déguster de façon amusante des légumes qui doivent occuper une place de choix dans leur alimentation. Tous les participants recevront un cahier d’activités et pourront gagner des boîtes à lunch santé qu’on fera tirer.

La propreté en un tour de main!
Le Ministère profitera du passage des jeunes visiteurs au Parc-o-légumes pour les sensibiliser à certaines bonnes pratiques d’hygiène. Notamment, les six étapes d’un lavage de main efficace leur seront présentées. Les enfants pourront les mettre en pratique grâce au « lavo-mains » qui sera mis à leur disposition. De plus, un objet promotionnel rappelant ces étapes leur sera remis sur place.

À la découverte des aliments du Québec!
Les familles et les visiteurs du Carrefour agroalimentaire seront également invités, par un animateur dynamique, à participer à un jeu qui leur fera faire le tour du Québec par l’entremise de produits de chez nous. En plus de découvrir une variété d’aliments frais et transformés provenant de l’ensemble de nos régions, les gens pourront courir la chance de gagner un panier de savoureux produits du Québec.

La ferme : zone pour nez fins!
Le Ministère appuie les producteurs agricoles dans la mise en ouvre de pratiques qui facilitent le bon voisinage avec les citoyens, tout en protégeant l’environnement, notamment pour diminuer les odeurs liées à certaines de leurs activités. À ce sujet, les visiteurs pourront rencontrer les représentants du Ministère au Pavillon des sciences où se tiendra l’exposition « Nez à nez avec la science ». À l’aide d’une maquette interactive, les gens pourront apprendre comment les producteurs arrivent à les nourrir, tout en ménageant leur nez! Un cahier d’activités sera remis aux enfants de passage à cet atelier.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités présentées par le Ministère à Expo Québec, on peut visiter son site Internet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires